shekel

Peu après la décision du Gouverneur de la BCI – Banque Centrale d’Israël – de réhausser agressivement le taux directeur de 0.50 %, le shekel se renforce d’environ 1.50 % face aux principales devises.

Dans le même temps, l’EUR se renforce légèrement face à l’USD, mais reste toutefois à son plus bas niveau au cours des 20 dernières années.

Le shekel continue de se renforcer face au dollar et à l’euro, achevant jeudi 7 juillet 2022 un renforcement d’environ 1.50 % depuis l’annonce de la hausse du taux directeur en Israël de 0.50 %, hausse qui a pris effet le 7/07/2022.

L’USD repasse sous la barre des 3.50 ILS (3.491 ILS plus exactement), avec une baisse de 0.63 %.

L’EUR, qui ces derniers temps arrivait tant bien que mal à se maintenir au dessus de la barre des 3.60 ILS, ayant même par moment frôlé la barre des 3.70, tombe à 3.5582 ILS.

Hormis la décision de la BCI en matière de taux directeur, le pays a connu un fort afflux de devises ces derniers jours en raison des accords signés en matière de production de Gaz israélien.

Il convient par ailleurs de préciser que la BCI a cessé il y a déjà de cela deux mois de s’immiscer sur le marché des devises, si bien que ce dernier est actuellement libre de toute influence de la BCI.

Rappelons qu’il y a peu encore, la BCI intervenait fréquemment sur ce marché achetant massivement des USD afin d’éviter un décrochage de l’ILS et de permettre aux entreprises israéliennes de rester compétitives en matière d’exportations.

En terme de taux directeur, qui est notamment l’un des leviers permettant d’endiguer l’Inflation, mais également de manipuler le cours d’une devise, son augmentation n’est pas sans conséquences sur le marché bancaire.

En effet, le Prime, qui est une formule dont le taux est indexé au taux directeur, est passé de 1.60 % à 2.85 % en l’espace de 3 mois et devrait être de 4.25 % courant premier semestre 2023 selon les prévisions du Gouverneur de la BCI.

Tandis que début avril 2022 le taux directeur était encore de 0.10 % il est actuellement de 1.25 % et devrait être de 2.75 % selon les prévisions du Gouverneur au deuxième trimestre 2023.

De l’avis des professionnels des marchés financiers, le Gouverneur devrait réhausser également début août le taux directeur de la BCI de 0.25 à 0.50 %.

Dans le même temps, l’EUR, qui est dernièrement tombé à son plus bas niveau face à l’USD au cours des 20 dernières années, s’est légèrement renforcé jeudi matin s’échangeant au cours de 1.02 USD.

En 2010, l’écart entre l’USD et l’EUR était encore de 40 % en faveur de l’EUR ; depuis lors, l’écart s’est progressivement réduit avec un cours tournant ces dernières années autour des 1.20 (avec quelques épisodes baissiers toutefois).

Ainsi, rien n’exclut que l’EUR-USD tombe bientôt à parité…

Plusieurs raisons à la chute de l’EUR.

Tout d’abord, la flambée des prix des énergies se poursuit dans l’ombre de la guerre opposant la Russie à l’Ukraine ; l’Allemagne a d’ailleurs enregistré en mai 2022 un déficit commercial pour la première fois depuis plus de 30 ans.

Dans le même temps, les craintes d’une récession en Europe augmentent et rendent de plus en plus évident une augmentation agressive du taux directeur, d’ailleurs prévue par la Banque Centrale Européenne pour tenter de lutter contre l’Inflation.

Write a comment