épargnes

La BCI – Banque Centrale d’Israël – a dernièrement à nouveau augmenté son taux directeur, d’un agressif 0.50 %. Pour autant, et de même que pour les précédentes augmentations, elle est quasiment sans incidence sur le taux de rémunération des épargnes.

Sous le spectre de l’Inflation, la BCI a dernièrement augmenté agressivement le taux directeur de 0.50 % le ramenant à 1.25 % tandis qu’il y a peu encore – début avril 2022 – il était à 0.10 %, soit une augmentation de 1,250 % !

Le Prime, formule indexé au taux directeur et qui sert de référence à nombre de prêts, que ce soit à la Consommation tout comme pour les crédits immobiliers, est actuellement à 2.75 % en termes d’indice de base, ce qui n’est pas sans conséquences sur le budget des ménages israéliens.

Pour autant, et de même que pour les précédentes augmentations, elle est quasiment sans incidence sur le taux de rémunération des épargnes, alors qu’une augmentation du taux directeur aurait en principe dû avoir pour conséquence une augmentation des taux de rémunération des épargnes.

Qu’en est-il sur le terrain ?

Banque Leumi
Lorsque le taux directeur était à 0.10 %, elle proposait un plan épargne liquide hebdomadaire (comprendre, un plan épargne dont les fonds sont disponibles chaque semaine) rémunéré à 0.10 %.

Tandis que le taux directeur a depuis augmenté de 1.15 %, cette rémunération est passée à 0.10 %.

Pour ce qui est des épargnes bloquées pour 6 mois, leur rémunération oscille entre 0.25 % et 0.35 % ; en d’autres termes, et à l’aune d’une Inflation à plus de 4 %/an, le rendement réel est largement négatif.

À noter qu’à partir d’un montant de 250,000 shekels et plus, placé sur un support hebdomadaire, la rémunération grimpe à 0.34 %….

Banque Hapoalim
La rémunération des épargnes hebdomadaires est passée de 0.10 % à… 0.11 % ! Augmentation similaire pour les épargnes mensuelles dont le taux de rémunération annuel passe de 0.10 % à 0.13 %/an.

Les épargnes annuelles y sont actuellement rémunérées au taux de 0.25 %/an.

Banque Mizrahi-Tefahot
La rémunération des épargnes journalières et mensuelles y est passée de 0.01 % à 0.15 %/an.

Les épargnes annuelles y sont actuellement rémunérées au taux de 0.76 %/an.

Banque Beinleumi
La rémunération des épargnes journalières et mensuelles y est passée de 0.07 % à 0.15 %/an.

Les épargnes annuelles y sont actuellement rémunérées à un taux oscillant entre 0.35 et 0.50 %.

Banque Discount
Elle ne propose pas d’épargne journalière indexée au Prime, par contre elle en propose bien une hebdomadaire et mensuelle.

La rémunération des épargnes hebdomadaires y est passée de 0.12 % à 0.14 %/an, tandis que celle des épargnes mensuelles y est passée de 0.15 % à 0.17 %/an.

Les épargnes annuelles y sont actuellement rémunérées à un taux de 0.20 %/an.

Banque Bank Of Jerusalem
Elle est la seule banque a véritablement répercuté l’augmentation du taux directeur sur le taux de rémunération de ses épargnes.

La rémunération des épargnes journalières y est passée de 0.45 % à 0.95 %/an, tandis que celle des épargnes sur deux années, avec une possibilité de retrait 35 jours après la demande faite, passe de 0.75 à 1.25 %/an.

Les épargnes annuelles y sont actuellement rémunérées à un taux de 1.35 %/an.

Bien qu’ayant complètement répercutée sur les taux de rémunération de ses épargnes la dernière augmentation du taux directeur, il n’en est pas de même pour les précédentes augmentations.

Ainsi, depuis avril 2022, la rémunération des épargnes journalières n’y a augmenté que de 0.75 % et celle des mensuelles de 0.65 %, alors que le taux directeur a augmenté 1.15 % dans le même temps.

Il convient de souligner que les clients s’étant positionnés sur des supports indexés au Prime (et donc le taux directeur) devraient bénéficier de la totalité de l’augmentation – jusqu’à la date de paiement du dépôt et selon ses conditions.

Dans le même temps, comme on peut le voir, en ce qui concerne les nouveaux dépôts et les dépôts à court terme, la situation est différente et la plupart des banques ont choisi de ne pas répercuter la totalité de la hausse des taux d’intérêt sur le consommateur ; parfois même pas en partie.

Bien que ces rentabilités puissent sembler faibles, il convient toutefois de préciser qu’en les temps troubles actuels, avec des marchés boursiers en forte baisse, nombre d’investisseurs cherchent justement des supports sûrs.

Par ailleurs, en raison de l’augmentation du taux directeur, fort à parier que la rémunération de ce type d’épargnes deviennent de plus en plus intéressant.

Write a comment