Bientôt les garanties bancaires en ligne !

garanties

Pendant des décennies, les banques n’avaient pas fait évoluer leurs procédés en matière d’émission de garanties bancaires, ni les tracas que cela entraîne de l’émettre…
La banque Hapoalim permettra prochainement de les commander en ligne – dans un premier temps, seuls les professionnels y auront le droit.
Quid des frais bancaires liés à son édition ? Une légère baisse, mais un coût qui reste toujours élevé.

La banque Hapoalim lancera prochainement un nouveau service devant permettre d’éditer des garanties bancaires en ligne, sans avoir à se rendre en agence.
Cette petite révolution dispensera de la nécessité d’avoir à fournir une garantie originale et ainsi de solliciter différents “gradés” au sein de la banque devant signer ledit document.
Cette perte de temps considérable en banque n’avait pas évoluée depuis des années et était relativement coûteuse pour les demandeurs de garanties bancaires.

Pour rappel, une garantie bancaire est un engagement que prend la banque vis-à-vis d’une tierce Partie à payer le montant prévu aux termes de la garantie bancaire émise.
Dans la majorité des cas, les banques sont sollicitées en ce sens par des professionnels ; il est question d’un peu plus de 35,000 garanties bancaires émises en ce sens chaque année.
Mais les professionnels ne sont pas les seuls à solliciter ce type d’engagements de la part des banques ; les particuliers aussi, tout particulièrement en matière de locations où ce type de garanties est généralement exigé des locataires.
De fait, elles permettent d’une part de garantir le paiement des loyers, mais également que les termes du bail soient respectés.

Dans les premiers temps, le processus de demande de garantie venant à être lancé devrait rester le même pour les premières étapes.
À la fin du processus, le demandeur reçoit un fichier électronique contenant la garantie demandée sur le site en ligne de la banque.
Par la suite, à savoir dans le courant de l’année, il sera possible de faire tout le processus en ligne, de la demande de garantie bancaire jusqu’à son obtention en passant par les différentes signatures et validations requises.
Cette deuxième étape nécessite toutefois la validation de la BCI – Banque Centrale d’Israël.
Pour les deux étapes, les banques donneront tout d’abord le service aux professionnels, puis les particuliers.

En dépit du fait que ces changements dans les processus vont passablement faciliter la vie des consommateurs, les tarifs devraient rester similaires à ce qu’ils sont actuellement, soit relativement élevés.
Ce coût s’appuie sur deux composantes, à savoir le risque-client à laquelle se rajoute une commission bancaire qui est calculée sur la base d’un pourcentage du montant de la garantie émise ; ce pourcentage varie d’une banque à une autre.

Ynet

Articles liés

Write a comment