banque

Des employés de banque ont détourné au total 1.8 millions de shekels du compte bancaire détenu par une rescapée de la Shoah.
Toutefois, la banque n’a restitué que 900,000 shekels.

Dans le cadre de ces publications des plaintes déposées par les particuliers contre les institutions bancaires au cours de l’année 2017, la BCI – Banque Centrale d’Israël – a publié les cas lui ayant semblé les plus intéressants ou extrêmes.
Ainsi, fut exposé un cas particulièrement abject, à savoir celui d’une rescapée de la Shoah, dont deux employés bancaires au sein de l’agence où elle gère son compte n’ont pas hésité à détourner des fonds pour un total de 1.8 millions de shekels.
Les deux employés ont bien évidemment été licenciés et le dossier confié à la Police.
Toutefois, les mésaventures de la malheureuse ne s’arrêtent pas là…

Suite à un suivi de l’affaire par la BCI, semble que la banque (cette dernière est restée anonyme) n’a restitué que la somme de 900,000 shekels versés sur le compte de son titulaire, si bien que cette dernière n’a eu d’autre choix que celui d’attaquer sa banque.
La banque se défend en avançant que c’est aux employés de restituer les fonds.
La BCI ne l’entendant toutefois pas de cette façon a imposé à la banque de restituer l’intégralité des fonds à sa cliente d’une part, mais également des intérêts et indexations d’autre part.
Elle a également obligé la banque a arriver à un accord avec sa cliente afin d’éviter que l’affaire ne se termine devant les tribunaux.
Au terme de quoi, la banque a viré 1.25 millions de shekels supplémentaires à sa cliente.

Un autre cas exposé fut celui d’une cliente ayant déposé plainte auprès de la BCI au sujet d’une ouverture de compte bancaire.
Une fois la plainte déposée, cette dernière a reçu un appel de sa banquière exigeant qu’elle retire sa plainte, employant un ton particulièrement insultant.
En ce sens, la BCI a jugé bon de rappeler qu’une “banque n’est pas en droit de se tourner vers un client ayant déposé une plainte contre elle afin de lui demander de la retirer. De même, il n’est pas acceptable que cette dernière change son comportement à son égard suite au dépôt d’une plainte”.

Globes

Write a comment