État des lieux du marché des devises en septembre 2017

devises

Au cours du mois de septembre 2017 le shekel s’est renforcé de 2.40 % face à l’EUR et de 1.90 % face à l’USD.
L’écart type de la variation du taux de change ILS/USD, qui représente la volatilité réelle du taux de change, a augmenté de 0.50% au cours du seul mois de septembre 2017 atteignant à la fin du mois 6.70 %.
Un total de 123 milliards de dollars de devises étrangères ont été tradés sur les marchés israéliens contre 147 au cours du mois précédent.

Le shekel se renforce face aux principales devises

Au cours du mois de septembre 2017 le shekel s’est renforcé de 2.40 % face à l’EUR et de 1.90 % face à l’USD.
Pour ce qui est des autres devises, à savoir celles des pays avec lesquels Israël entretient des échanges commerciaux, le shekel s’est renforcé en moyenne de 2.20 % face à ces-dernières.
Dans le même temps, l’USD s’est renforcé face aux principales devises, à savoir 0.60 % face à l’EUR et au Franc Suisse, 1.90 % face à la Yen japonaise ; à noter qu’il s’est affaibli de 4.40 % face à la Livre Sterling.

Volatilité des cours de change – augmentation de l’écart-type réel parallèlement à une augmentation de la volatilité implicite

L’écart type de la variation du taux de change ILS/USD, qui représente la volatilité réelle du taux de change, a augmenté de 0.50% au cours du seul mois de septembre 2017 atteignant à la fin du mois 6.70 %.
Le niveau moyen de la volatilité des options ILS/USD hors côte a augmenté de 0.10 % en septembre 2017 atteignant à la fin du mois 7.50 %.
En parallèle, la volatilité implicite des options de change dans les pays émergents et en voie de développement avancé a augmenté respectivement de 8.90 % et 8.50 %.
Enfin, l’écart-type en matière de négociation d’options basées sur le taux de change reflète la volatilité du taux de change.

Volume des transactions de change – Baisse des transactions de change sur fond de baisse de la part des étrangers sur le marché des devises

Au cours du mois de septembre 2017, un total de 123 milliards de dollars de devises étrangères ont été tradés sur les marchés israéliens contre 147 au cours du mois précédent.
Toutefois le volume journalier des échanges a connu une augmentation de 8 % passant à 7.2 milliards de USD/jour.

Concernant les changes de devises, ils s’élèvent à 27 milliards en septembre 2017, soit une augmentation journalière des volumes de 7 % comparativement au mois d’août 2017.

Pour ce qui est des options en devises étrangères, là encore le mois de septembre 2017 connait une augmentation de ses volumes journaliers comparativement au mois précédent avec 415 millions d’USD/jour et un volume mensuel global de 7.1 milliards d’USD.

Les transactions de SWAP connaissent une légère baisse, passant de 106 à 88 milliards d’USD pour la même période ; toutefois, là encore le volume journalier connait une augmentation de 7 % avec une moyenne journalière de 5.2 milliards d’USD.

La part des non-résidents dans le volume total des transactions (opérations de changes, opérations sur options et SWAP) a diminué courant septembre 2017, passant à  environ 36%.
Cette diminution résulte principalement d’une diminution des transactions de conversion et de SWAP faites par ces-derniers.

Source : Banque Centrale d’Israel

Articles liés

Write a comment