euro

À mesure qu’Israël s’isole fermant progressivement ses frontières et systématisant les mises en quarantaine face à la menace grandissante du Covid-19, plus communément connu sous le nom de Coronavirus, le shekel chute face à l’EUR et l’USD.

Au 11/03/2020 l’EUR a passé la barre des 4.01 ILS avec un pic à 4.05, tandis que l’USD a atteint les 3.55 ILS.
En parallèle, l’USD chute face aux principales devises.
Qui est le vrai responsable ?

Au 11/03/2020, l’USD continue sa perte de vitesse face aux principales devises, si ce n’est l’ILS, l’une des seules devises face à laquelle il se renforce, avec un cours à 3.55 ILS après une augmentation de 1.20 %.
D’ailleurs, l’ILS s’affaiblit face à d’autres devises, que ce soit face à l’EUR qui a repassé la barre des 4.01 ILS, tandis que 2 semaines avant il passait sous la barre des 3.70 ILS, ou encore la Livre anglaise, avec un cours à 4.59 ILS.
À noter que l’USD est également en baisse face aux principales devises, avec un EUR qui se renforce au cours de 1.13 USD le 11/03/2020, tandis qu’au 20/02/2020 il était encore à 1.08, mais également face à la Livre Sterling qui grimpe à 1.29 USD.
La Yen remonte de 0.90 % face à l’USD également, tandis que la veille (le 10/03/2020) elle était encore en pleine chute face à lui.

Pourtant, le gouvernement américain avait donné des gages de confiance aux marchés en raison de la crise du Coronavirus ayant entraîné une légère reprise de l’USD le 10/03/2020 avant de reprendre sa chute face aux principales devises.
En cause ? La baisse des contrats à terme sur les principaux indices à Wall Street et les rendements obligataires américains, baisse essentiellement due aux craintes des investisseurs toujours préoccupés par la propagation du virus et son impact sur les marchés.

Mais le virus n’est pas la seule cause à la baisse abrupte du shekel.
Il y a peu encore, rien n’arrêtait la flambée de ce-dernier et la BCI – Banque Centrale d’Israël – ayant établi que sa flambée était essentiellement à mettre sur le compte de manipulations financières avait entrepris des achats massifs d’USD pour tenter d’endiguer sa flambée, se trouvant avec des réserves colossales d’USD.
Or, le 3/03/2020, la FED a abaissé son taux directeur de 0.50 %… or, l’abaissement d’un taux directeur dévalue également la devise.
Et là, les pièces du puzzle commence à s’assembler ; de fait, parallèlement à une augmentation de l’EUR face à l’ILS, l’EUR s’est également passablement renforcé face à l’USD.
Par ailleurs, tout laisse à penser que la FED devrait abaisser une seconde fois son taux directeur lors de sa prochaine rencontre du 18/03/2020, à savoir de 0.50 % à nouveau…. avec les conséquences que l’on peut présager.

Write a comment