EUR & USD

Remontée in-extremis de l’EUR et de l’USD après une dégringolade des plus extrêmes.
Suite à une ingérence de la BCI – Banque Centrale d’Israël – se chiffrant selon toutes vraisemblances à plusieurs centaines de millions de dollars, l’USD clôture à 3.18 ILS et l’EUR à 3.58 ILS.

Coup de théâtre sur le marché des Changes !

Alors que l’EUR et l’USD étaient en pleine tourmente, la BCI annonçait ne pas vouloir intervenir prochainement sur le marché des Changes, notamment après s’être faite lourdement tancée par le Contrôleur de l’État pointant sa politique menée sur ce Marché tendant à mettre son sérieux en question ; cette annonce avait d’ailleurs accéléré la dégringolade desdites devises.

Pour autant, semble qu’au regard des chutes vertigineuses des cours, avec notamment un EUR au plus bas, passé sous la barre des 3.50, la BCI a décidé de s’ingérer de nouveau sur le marché des Changes ; plusieurs centaines de millions de dollars selon les estimations des professionnels de ce Marché.

Les effets de cette intervention ne se sont pas faits attendre avec un USD allant même à remonter jusqu’à 3.197 ILS le 26/11/2021 au matin, avant de se stabiliser à 3.181 ; l’EUR a lui aussi momentanément repassé la barre des 3.604 avant de se fixer à 3.581 ILS.

La veille encore (jeudi 25/11/2021), les deux devises étaient en perte face au shekel, avec un USD fixé à 3.157, après avoir piqué momentanément à 3.129, tandis que dans le même temps l’EUR tombait à 3.510 avant de remonter à 3.5418.

Au cours de la semaine écoulée, l’USD aura connu une remontée de 4 %, soit 14 agorot de plus ; 13 agorot de plus pour l’EUR.

À noter que la BCI procède à des achats massifs de devises depuis le 24/11/2021, changement de politique monétaire laissant entendre que l’une de ses motivations premières est notamment le cours de change de l’ILS, enjeu crucial pour les exportateurs de services et de biens.

Cette remontada des devises sera toutefois sans grandes conséquences pour les particuliers israéliens pour lequel le Black Friday est devenue une grande messe incontournable ; de fait, un même achat de 500 USD fait le 26/11/2021 leur coûtera seulement 64 ILS de plus que le 19/11/2021, lorsque l’USD était plus faible de 4 % face à l’ILS.

Rappelons que l’USD était tombé au plus à 3.04 ILS courant novembre 2021, cours de change ayant forcé la main de la BCI se trouvant dans l’impossibilité de ne pas intervenir.

Initialement, la BCI s’était abstenue d’acheter des USD, suite aux sévères critiques du contrôleur de l’État, Netanyahu Engelman, avant de revenir sur sa décision sur fond de chute libre de l’USD, de l’EUR, mais également de la livre Sterling à leurs plus bas cours ; le plus bas depuis des décennies, voire historiquement bas pour certaines de ces devises.

Enfin, la BCI a décidé de maintenir son taux directeur inchangé en dépit d’un contexte inflationniste qui reste à ce stade sous contrôle, et pour cause : toute hausse de ce dernier provoquerait par là même une appréciation du shekel.

À priori, et sauf surprise en matière d’Inflation, la BCI ne devrait pas envisager de réhausser son taux directeur avant 2022.

Write a comment