shekel

Le shekel chute un peu plus face à ses homologues étasuniens et européens en raison des troubles politiques que traversent le pays.

La Banque Centrale d’Israël estime que le taux Directeur actuel est suffisamment restrictif et hésite à le relever à nouveau.

Recul du shekel à l’ouverture de la semaine des changes : le dollar s’apprécie de 0.70 % avec un cours à 3.63 ILS ; l’EUR s’apprécie de 0.70 % et s’échange à un cours de 4.08 ILS.

L’EUR reste stable avec un cours à 1.123 USD.

Début juillet, le BCS – Bureau Central des Statistiques – a publié les chiffres de l’Inflation et ces derniers sont assez encourageants : l’indice des prix à la Consommation est resté inchangé en juin, en dépit des prévisions qui tablaient sur une hausse d’environ 0.20 %.

Le taux d’inflation annuel est tombé à 4.20 %, contre 4.60 % en mai et ce alors que les prévisions étaient de 4.30 %.

Les économistes estiment que “les premiers signes de faiblesse de l’Inflation, ainsi que l’appréciation récente du shekel ont conduit la BCI a laissé le taux Directeur inchangé”.

Début juillet, lors de la dernière réunion de la commission Monétaire, la BCI a décidé de laisser son taux d’intérêt inchangé à 4.75 % – la prochaine décision de la Banque en matière de taux Directeur se tiendra le 4 septembre prochain.

“La Banque Centrale d’Israël estime que le niveau actuel de son taux Directeur est suffisamment restrictif et hésite à le relever à nouveau. Les faibles indices de juin et un taux de change de l’USD/ILS aux alentours des 3.60 ILS laissent à penser que le taux Directeur devrait rester inchangé au cours des mois à venir.

Si l’Inflation venait à diminuer et que l’activité économique restait soutenue, l’on pourrait s’attendre à une baisse du taux Directeur, et donc des taux, dès le début 2024. Concernant l’Inflation, les prévisions portent sur une Inflation aux alentours des 2.60 % en 2024″.

À noter que ces prévisions font relativement consensus au sein des économistes.

Ils rajoutent : “la surprise supplémentaire à la baisse de l‘indice des prix à la Consommation, ainsi que la baisse du taux d’Inflation au cours des derniers mois réduisent considérablement les chances d’une nouvelle augmentation du taux Directeur par la banque Centrale. Selon nos prévisions, l’Inflation annuelle devrait atteindre l’objectif dès le premier trimestre 2024, tandis que la croissance de l’Économie devrait être faible”.

Pour peu que ces conditions soient réunies, la BCI devrait réviser son taux Directeur à la baisse dès le premier semestre 2024.

Les économistes voient en ce sens le taux Directeur tomber à 4~4.25 % en 2024.

Le risque principal pour ce scénario reste celui du cours du shekel qui pourrait chuter en raison d’événements politico-sécuritaires.

Sur le plan international, les chiffres de l’Inflation en Grande-Bretagne et en Europe devraient prochainement être publiés.

Selon les prévisions, l’indice des coûts à la Consommation devrait être d’environ 8.20 % annuel pour la Grande-Bretagne, alors qu’il était à 8.70 % en mai.

Pour ce qui est de l’Europe, il devrait être à 5.50 % en juin, contre 6.10 % en mai.

“Les pressions inflationnistes au sein du Royaume-Uni s’atténuent un peu, mais restent élevées. À ce stade, les anticipations de la prochaine décision de la Banque Centrale d’Angleterre, qui devrait se tenir début août, continuent de tabler sur une forte probabilité d’une hausse du taux Directeur d’un demi point, le ramenant ainsi à 5.50 %”, explique Yoni Penning, stratège en chef au sein de la chambre des Marchés de la Mizrahi-Tefahot.

Mise à jour au 20/07/2023 : conséquences des manifestations monstres dans le pays ayant conduit le premier Ministre à revoir sa position sur le devenir de son projet de réforme, le shekel s’est immédiatement renforcé face à l’EUR et l’USD.

Au 20/07/2023, l’EUR/ILS est aux alentours des 4.01 ILS, tandis que plutôt dans la semaine il avait atteint les 4.10 ILS.

Write a comment