Protection des dirigeants : l’assurance homme clé, pour protéger les personnes les plus importantes de l’entreprise

homme clé

L’homme clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d’engendrer une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise. L’assurance homme clé vise à compenser la perte d’exploitation d’une société pour garantir sa pérennité. Elle offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Qui est l’homme clé ? Dans une entreprise, c’est la personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise,…

Brexit : L’EUR et la Pound anglaise se renforcent face au shekel et au dollar US.

pound

Un revirement dans les relations entre Bruxelles et le Royaume-Uni ? L’UE tente de relancer face à Boris Johnson les perspectives d’un Brexit qui comprendra un nouvel accord commercial conditionné par “des efforts de chaque côté”. La Pound anglaise grimpe à 4.431 ILS et gagne 1.10 % face à l’USD avec un cours à 1.309 USD ; l’EUR recule face à la Pound pour atteindre les 0.905 Pounds. Les États-Unis finalisent actuellement un pacte de relance. Le shekel connaît une…

FMI: La récession en Israël en 2020 sera plus sévère que pour les autres pays développés

FMI

Selon le FMI – Fonds Monétaire International – la contraction du PIB en Israël devrait être de 5.90 %, contre en moyenne 5.80 % dans les autres économies développées. Les économistes ont également légèrement revu à la baisse leurs perspectives de croissance pour 2021, à savoir 4.90 % contre 5 % encore en avril 2020. Le FMI vient de publier son dernier rapport semestriel (octobre 2020) dans lequel il semble vouloir dissiper les élans d’optimisme suscité par le précédent, celui…

Pic de plaintes contres les banques durant la crise de la Covid-19

plaintes

Le rapport semi-annuel sur les plaintes déposées par les particuliers à l’encontre des banques fait état d’un pic de plaintes déposées de 26 % à l’encontre des banques durant la première moitié de 2020. Le rapport revient également sur l’année 2019, année au cours de laquelle les banques avaient restitué 9 millions de shekels à leurs clients suite à des plaintes déposées par ces-derniers. Selon le dernier rapport semi-annuel publié par le département de contrôle des banques au sein de…

Prolongation du report des échéances du crédit par la Banque Centrale d’Israël

échéances

Dans un contexte de second confinement et de crise économique accentuée, la BCI – Banque Centrale d’Israël – a décidé de permettre à nouveau le report de paiement des échéances des crédits en cours. Pour combien de temps ? La banque est-elle obligée d’accepter le report ? Quel est le coût de ce report ? Nombre d’israéliens ont contracté des crédits en tous genre, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou encore à la consommation (auto, travaux, etc…), si bien que…

France/Israël : comment se réalise la succession ?

succession

Vos parents, retraités depuis peu, ont décidé de s’installer à l’étranger pour y couler des jours heureux ? À la tête d’un patrimoine important composé de valeurs mobilières et immobilières dispersées entre la France et l’étranger, ils n’ont jamais vraiment pensé à organiser la transmission de leur patrimoine et encore moins leur succession. Qu’arrivera-t-il le jour où l’un des deux partira ? Prenons un exemple concret : Monsieur et Madame X sont résidents fiscaux israéliens. Ils disposent d’un patrimoine conséquent…

Les différences de classes se creusent en Israël selon l’OCDE

OCDE

Réduction des inégalités en Israël ? Le dernier rapport de l’OCDE met en lumière qu’Israël est en tête des pays au sein desquels les inégalités de salaires entre les plus riches et les plus pauvres se creusent entre les années 2011 et 2016. Notamment mis en cause le fait que les zones les plus riches du pays se sont encore renforcées. Israël occupe la triste première place des pays au sein desquels les inégalités de salaires entre les plus riches…

Dégringolade du nombre de mises en chantiers au cours du second trimestre 2020

chantiers

Selon les chiffres du BCS – Bureau Central des Statistiques – le nombre de mises en chantiers sur l’ensemble du territoire a baissé de 4.70 % au cours de la période juillet 2019 – juin 2020 comparativement à la période juillet 2018 – juin 2019, avec un nombre de mises en chantiers de 50,280 logements. À Tel Aviv, il est question d’une véritable dégringolade, à savoir une baisse de 39 % durant cette même période. Selon les chiffres du BCS,…

La Leumi devra dédommager ses clients de plusieurs millions de shekels !

Leumi

La Leumi devra dédommager ses clients de plusieurs millions de shekels pour des opérations de change non-validées par ces derniers. Il est question d’opérations effectuées au cours de la dernière décennie et concernent des clients ne possédant qu’un compte-shekels et vers lequel étaient effectués des transferts en devises ; la banque changeait automatiquement les fonds en shekels…se gavant au passage en commissions bancaires. Le Tribunal de Lod a rendu son verdict : la banque Leumi devra dédommager ses clients de…

Goldman-Sachs : “Le shekel va continuer à se renforcer”

Goldman-Sachs

Dans sa dernière étude publiée, la banque d’affaires Goldman-Sachs fait part de ses prévisions sur le devenir du shekel. En l’absence d’intervention de la BCI – Banque Centrale d’Israël -, “le shekel continuera de se renforcer et de manière significative”. “Jusqu’à présent la BCI à fait en sorte de veiller à un seuil plancher en matière d’USD-ILS, mais ce dernier a craqué fin août 2020”. Dans sa dernière étude publiée au sujet du cours des devises, la banque d’affaires Goldman-Sachs…

L’abus de salaires illégalement perçus dans le secteur public “à le vent en poupe” !

salaires

Chaque année, le Contrôleur des salaires met en garde contre des salaires illégalement perçus dans différents corps de métiers du secteur public, tandis que les bénéficiaires desdites inégalités qui se font “attraper” présentent à chaque fois leurs excuses à grand renfort de remords et d’excuses. Pourtant, et en dépit de leurs trémolos, ils se font prendre à nouveau la main dans le sac l’année suivante, si bien que l’on peut légitimement s’interroger sur le caractère dissuasif des sanctions prévues et…