Protection des dirigeants : l’assurance homme clé, pour protéger les personnes les plus importantes de l’entreprise

homme clé

L’homme clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d’engendrer une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise. L’assurance homme clé vise à compenser la perte d’exploitation d’une société pour garantir sa pérennité. Elle offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Qui est l’homme clé ? Dans une entreprise, c’est la personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise,…

L’EUR se renforce sans intervention de la Banque Centrale d’Israël !

EUR

En l’absence d’intervention de la BCI – Banque Centrale d’Israël – sur le marché des Changes, l’USD se stabilise à 3.11 USD et l’EUR se renforce. S’agit-il d’un changement de politique de la part de la BCI ? Depuis le début de l’année 2022, la BCI n’est pratiquement pas intervenue sur le marché des Changes tandis qu’au cours de l’année précédente elle a acheté environ 34.8 milliards d’USD. Au 13/01/2022, et sans intervention de la BCI, l’EUR connaît une remontée,…

Banque Hapoalim : une employée détourne des espèces déposés par les clients !

banque hapoalim

Une employée de la banque Hapoalim mise en accusation pour un vol de 114,000 shekels en espèces. Une plainte a été déposée à son encontre. En charge du traitement des dépôts faits en espèces par le biais des enveloppes prévues à cet effet, elle a abusé de sa position et de la confiance lui étant accordée pour accomplir son forfait. Une employée de la banque Hapoalim est actuellement dans la tourmente. En effet, une plainte a été déposée au tribunal…

EUR et USD : quand s’arrêtera la chute ?

USD

Le 28/12/2021, l’USD connaît une chute supplémentaire de 0.80 % pour tomber à 3.11 ILS tandis que l’EUR connaît lui aussi une chute supplémentaire sur fond d’explosion des cas de variant Omicron en Europe. En résulte une chute de l’EUR de 0.60 % face à l’ILS pour un cours à 3.52 ILS. En cette fin d’année 2021, le renforcement du shekel ne laisse aucun répit à l’USD et l’EUR, mais aussi aux exportateurs israéliens. En effet, l’ILS continue de s’apprécier…

Cryptomonnaie : Vers une régulation (longuement attendue) en Israël

cryptomonnaies

Le ministre des Finances a dernièrement organisé une réunion réunissant des acteurs du marché des Finances, de l’Administration Fiscale, de la Sécurité intérieure, etc…au sujet des cryptomonnaies. En parallèle, des discussions sont en cours entre la BCI – Banque Centrale d’Israël – et le ministère des Finances visant à établir une régulation claire en matière de cryptomonnaie. Le ministre des Finances, Avigdor Lieberman, promeut une législation qui conduira, pour la première fois en Israël, à une régulation dans le domaine…

Le salaire moyen est de 11,667 ILS contre 26,242 ILS dans le secteur de la Hi-Tech.

Hi-Tech

Selon les chiffres du BCS – Bureau Central des Statistiques – le salaire moyen fin septembre 2021 était de 11,667 ILS contre 26,242 ILS dans le secteur de la Hi-Tech. Le salaire moyen au sein des couches les plus faibles a légèrement baissé concomitamment à la fin des PGE et aides étatiques tandis que dans le même temps il a augmenté en moyenne de 8 % dans le secteur de la Hi-Tech. Selon les chiffres du BCS publiés le 15/12/2021…

L’Économie israélienne s’est pratiquement remise de la crise de Covid-19.

Économie

L’Économie israélienne particulièrement résiliente face aux diverses tempêtes sanitaires et sécuritaires qui ont frappé le pays. Le déficit budgétaire annuel s’est réduit de 0.90 % au cours du seul mois de novembre 2021. Au plus haut et conséquence de la crise de la Covid-19, il a atteint les 12 % ; il est toutefois en chute depuis plusieurs mois. Fin 2019, il était de 3.70 %. L’Économie israélienne à plein régime ! Hormis les secteurs du Tourisme et du Voyage, l’Économie israélienne s’est pratiquement…

Chute de l’EUR et de l’USD suite à des mesures de protectionnisme prises par le Gouverneur de la BCI

EUR et USD

Tandis que la Banque Centrale d’Israël a fait l’acquisition d’environ 4 milliards d’USD au cours du seul mois de novembre 2021, soit largement plus que la moyenne mensuelle depuis le début de l’année 2021, et ce contre l’avis du Contrôleur de l’État, l’EUR retombe à 3.50 ILS, l’USD à 3.10 ILS et la Livre sterling à 4.09 ILS. Les chiffres publiés début décembre 2021, ont fait savoir qu’au cours du seul mois de novembre 2021, la BCI – Banque Centrale…

L’OCDE plus qu’optimiste pour la Croissance israélienne !

OCDE

L’OCDE a revu ses perspectives de Croissance pour Israël en les ramenant à 4.90 % pour 2022. Lors de ses précédentes prévisions publiées en mai 2021, les économistes de l’OCDE tablaient sur une Croissance de 4.50 % pour 2022. Pour le reste des pays membres, les prévisions sont plus pessimistes : 5.30 % pour 2021, 3.90 % pour 2022 et 2.50 % pour 2023. L’OCDE a dernièrement revu à la hausse ses perspectives de Croissance pour Israël en les ramenant…

La Banque Centrale d’Israël sauve in-extremis l’EUR et l’USD !

EUR & USD

Remontée in-extremis de l’EUR et de l’USD après une dégringolade des plus extrêmes. Suite à une ingérence de la BCI – Banque Centrale d’Israël – se chiffrant selon toutes vraisemblances à plusieurs centaines de millions de dollars, l’USD clôture à 3.18 ILS et l’EUR à 3.58 ILS. Coup de théâtre sur le marché des Changes ! Alors que l’EUR et l’USD étaient en pleine tourmente, la BCI annonçait ne pas vouloir intervenir prochainement sur le marché des Changes, notamment après…

Inflation en Israël ; menace pour la croissance économique ou stimulateur ?

inflation

Lors d’une conférence donnée au sein de l’université de Tel Aviv, l’actuel Gouverneur de la BCI – Banque Centrale d’Israël – s’est exprimé sur le devenir de l’Inflation en Israël, dont il considère l’actuelle augmentation comme provisoire : “de nombreux signes laissent à penser à une décongestion prochaine des échanges commerciaux internationaux”. Au sujet du marché des Changes et du cours du shekel : “nous ne sommes pas indifférents à la situation actuelle et saurons prendre nos dispositions en cas…