Protection des dirigeants : l’assurance homme clé, pour protéger les personnes les plus importantes de l’entreprise

homme clé

L’homme clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d’engendrer une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise. L’assurance homme clé vise à compenser la perte d’exploitation d’une société pour garantir sa pérennité. Elle offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Qui est l’homme clé ? Dans une entreprise, c’est la personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise,…

Fiscalité : un nouvel abattement de 100,000 EUR en cas de donations !

donations

Un nouvel abattement de 100.000 euros pourra s’appliquer en cas de donations faites à des descendants, sous certaines conditions et si le don est réalisé avant la fin juin 2021. Rappelons tout d’abord que plusieurs abattements existent pour les donations : tous les 15 ans, vous pouvez transmettre 31,865 EUR à chacun de vos enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants sans fiscalité au titre de «don de sommes d’argent». Le donateur (celui qui donne) doit avoir moins de 80 ans et le…

Faut-il encore s’endetter pour s’enrichir ?

endetter

Voici une question passionnante, parfois un peu complexe, mais dont la réponse est indispensable pour réussir ses investissements et ne pas tomber dans le piège des discours commerciaux formatés, sans argumentation solide. Partout, vous lirez qu’il faut s’endetter pour s’enrichir ! Quelle est la pertinence de cet adage ? L’effet de levier du crédit, une notion financière pour expliquer l’intérêt du crédit pour investir. Une partie importante de l’intérêt au crédit pour s’enrichir repose sur l’idée de l’effet de levier…

Soupçons de détournement de fonds à la banque Leumi

Une enquête interne menée au sein de la banque Leumi a fortement éveillé les soupçons à l’encontre du directeur en charge du département des TIC – Technologies de l’Information et de la Communication – qui aurait détourné des sommes importantes par le biais de missions fictives autorisées par ce-dernier et facturées à la banque. Le mis en accusation a été auditionné par la Police. Selon son avocat, il s’agît là uniquement de pratiques courantes dans son secteur d’activité. Une enquête…

Contentieux : quel est le tribunal compétent ?

contentieux

Le pouvoir judiciaire en Israël est composé de tribunaux, chargés de régler les litiges en matière civile et les infractions à la loi pénale ainsi que des juridictions spéciales telles que les tribunaux religieux, militaires, administratifs et le tribunal du Travail (équivalent du Conseil de Prud’hommes). La loi israélienne définit selon la nature de de votre contentieux quelle sera la juridiction dont vous relèverez. À l’instar du Droit pratiqué dans de nombreux pays occidentaux, l’organisation judiciaire en Israël est fondée…

6 stratégies à adopter en cas de volatilité sur les marchés

volatilité

Points à retenir : L’incertitude est une constante et des replis surviennent fréquemment. Toutefois, un recul est généralement suivi d’une reprise ; Restez discipliné : essayer de prédire le marché s’est révélé difficile et pourrait s’avérer coûteux ; Planifiez en fonction de diverses conditions de marché : une approche de placement qui tient compte de vos objectifs et de votre situation peut vous aider à composer avec les épisodes de volatilité ; Faites-vous aider : Avec l’aide de votre conseiller,…

Le shekel recule suite à la décision de la BCI !

shekel

La BCI – Banque Centrale d’Israël – actuellement gouvernée par le Professeur Amir YARON a décidé de maintenir son taux directeur inchangé, et ce en dépit de la tendance mondiale, à un taux de 0.10 %. Suite à cette annonce, l’USD s’est renforcé de 0.30 % et l’EUR de 0.40 % pour atteindre le cours de 3.91 ILS. En matière de PIB, la BCI a revu ses prévisions à la baisse avec une baisse de ce-dernier de 6 % à…

Pourquoi tant d’intérêt pour les assurances-vie au Luxembourg ?

Luxembourg

Les Français sont les premiers clients de l’assurance-vie au Luxembourg. Ces placements financiers s’apparentent aux assurance-vies françaises mais présentent des avantages supplémentaires qui séduisent et attirent beaucoup d’investisseurs. Ces contrats haut de gamme ont pour objectif une bonne diversification du patrimoine dans un cadre fiscal unique. Définition de l’assurance-vie au Luxembourg L’assurance-vie luxembourgeoise est un contrat par lequel en échange de primes versées, l’assureur s’engage à verser au souscripteur ou au tiers désigné (bénéficiaire), une somme déterminée, en cas de…

Paiements en espèces : l’étau se resserre encore !

espèces

Actuellement, il est possible de procéder à un achat en espèces, ou encore de payer un prestataire de services, pour un montant pouvant aller jusqu’à 11,000 ILS. Semble que ce montant soit trop élevé pour l’Administration Fiscale, qui souhaiterait l’abaisser. Cette proposition devrait être approuvée prochainement par la Knesset, avec quelques aménagement cependant… Est-ce que le montant d’une transaction en liquide, à l’instar de l’achat d’un produit ou encore le paiement d’une prestation à un prestataire, va prochainement passer de…

Contrat Madelin : Prévoyance pour les professions libérales, êtes-vous bien assuré ?

contrat madelin

En tant que profession libérale ou travailleur indépendant, il est possible de protéger sa réussite grâce à un contrat de prévoyance dans le cadre du dispositif Madelin. Ce type de contrat permet de couvrir plusieurs risques : décès, incapacité de travail et invalidité. Et le tout en profitant d’avantages fiscaux permettant de déduire les cotisations de son résultat imposable ! On parle de mécanisme de déduction fiscale. Comment choisir le bon contrat prévoyance Madelin en fonction de sa situation personnelle…

Création de société : Quelle est la structure juridique correspondant à votre profil ?

société

Préalablement à la création d’une société il est indispensable de savoir quelle sera l’activité de cette dernière et en conséquence quelle structure juridique choisir : une entreprise à responsabilité limitée ou une entreprise individuelle. Différents types de structures pourront correspondre aux besoins futurs de l’entreprise, qu’elle soit destinée à développer une activité commerciale ou être acquéreur d’un bien immobilier. Quels sont les différents types de société existants en Israël ? Décider de créer sa société en Israël est une démarche…