Protection des dirigeants : l’assurance homme clé, pour protéger les personnes les plus importantes de l’entreprise

homme clé

L’homme clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d’engendrer une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise. L’assurance homme clé vise à compenser la perte d’exploitation d’une société pour garantir sa pérennité. Elle offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Qui est l’homme clé ? Dans une entreprise, c’est la personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise,…

Moody’s Baisse la note d’Israël : quel impact sur l’économie ?

Moody's

Le 10/02/2024, l’agence de notation Moody’s a annoncé pour la première fois dans l’histoire la dégradation de sa note de crédit pour Israël. L’un des secteurs qui sera particulièrement touché par cette situation est le secteur bancaire : cette décision pourrait nuire à la notation des banques et les obligerait à gérer leur capital de manière plus tendue et à resserrer leur politique de crédit. La dégradation de la note de l’État d’Israël par l’agence de notation Moody’s a été…

La banque Leumi bloque le compte de l’UNRWA soupçonnée de collaboration avec les groupements terroristes

UNRWA

Suite à l’annonce par les États-Unis d’un gel des transferts de fonds vers l’Agence d’aide aux réfugiés palestiniens, après qu’Israël ait révélé des preuves selon lesquelles des dizaines d’employés de l’organisation avaient participé à l’attaque du Hamas le 7 octobre et avaient même pris part activement à l’enlèvement de civils israéliens, la banque Leumi a pris la décision de bloquer le compte bancaire de l’UNRWA. La banque Leumi gèle le compte bancaire de l’UNRWA en Israël. La banque a notifié…

Le milliardaire Roman Abramovitch fait plier la banque Mizrahi au sujet d’un virement refusé !

Roman ABRAMOVITCH

Le milliardaire Abramovitch a voulu effectuer un don de 8 millions de shekels à l’association Zaka. Face au refus de sa banque d’exécuter le virement, l’histoire termine devant les tribunaux. Contrairement à la position du conseiller juridique de l’État et de la banque Mizrahi-Tefahot, la Juge du tribunal de district de Tel Aviv, Jordana Seroussi, a accédé le 30/01/2024 à la demande de l’homme d’affaires Roman Abramovich et de l’association Zaka, en ordonnant à la banque de transférer un don…

Budget 2024 : Le Gouverneur de la Banque Centrale d’Israël recommande d’augmenter la TVA

TVA

Lors de la réunion du Gouvernement consacrée au budget 2024, le Gouverneur de la BCI – Banque Centrale d’Israël – a fait savoir que les mesures proposées, telles que l’augmentation de la TVA “allaient dans la bonne direction”, mais qu’elles étaient insuffisantes. Il a critiqué la proposition de réduire d’environ 15 % le budget du plan quinquennal destiné à la société arabo-israélienne et a salué les mesures visant à imposer une taxe sur les voyages et une taxe sur le…

Selon le Contrôleur de l’État, un changement de politique économique s’impose en Israel au vu des nouveaux défis

Contrôleur de l'État

Matanyahu Engelman, actuel Contrôleur de l’État, recommande dans son dernier rapport de réévaluer l’objectif actuel d’inflation de la Banque Centrale d’Israël, au regard des changements économiques en Israël et dans le Monde. Il pointe du doigt le fait que le ministère des Finances ne dispose pas d’un plan d’urgence en cas de poussée inflationniste. Il a également dénoncé le fait que les banques ont fait leurs choux gras de l’augmentation des taux d’intérêt. Est-ce que l’objectif d’inflation fixé en Israël…

Le salaire minimum augmente et devrait passer à 5 880 ILS/mois en Israël !

salaire minimum

Le salaire minimum en Israël devrait augmenter en avril 2024, tandis qu’il avait déjà augmenté en avril 2023. Les pensions d’invalidité devraient également augmenter de 5.60 % ; les allocations familiales connaîtront des augmentations à la marge. Le salaire minimum devrait augmenter en avril de 308 ILS et ainsi s’établir à 5,880 ILS/mois. En 2023, il avait augmenté de 270 ILS/mois. Pour rappel, le salaire minimum augmente lorsque le salaire moyen augmente. Pour ce qui est des indemnités versées par…

La Banque Centrale d’Israël anticipe et abaisse le taux Directeur en Israël !

Taux directeur

Bien que les estimations du Marché étaient partagées concernant une éventuelle décision de baisse du taux Directeur par la Banque Centrale d’Israël, cette dernière a eu lieu. La BCI a également fait savoir que d’autres baisses étaient à prévoir pour 2024. Pour la première fois depuis mars 2020 (crise du coronavirus), la Banque Centrale d’Israël a pris la décision d’abaisser son taux Directeur de 0.25 % pour le ramener à 4.50 %. La décision de la Banque fait suite à…

Chute des prix pour les locations sans chambre forte (mamad)

locations

La guerre n’est pas sans conséquences sur les locations. Dans le vieux nord de Tel Aviv, le loyer des appartements sans chambre forte (mamad) a sévèrement chuté au cours des mois de novembre et de décembre 2023. Pour ceux en disposant, la demande et les prix restent élevés. Au cours des dernières semaines, sur fond de guerre à Gaza également connue sous le nom “d’opération glaives de fer”, l’on assiste à une forte hausse de la demande d’achat et de…

En dépit d’une situation géopolitique instable dans la région, le shekel (ILS) toujours aussi fort

Ils

Le 18/12/2023 l’USD chute à 3.65 ILS, tandis que l’EUR est passé plusieurs fois sous la barre des 4 ILS. Malgré la poursuite de la guerre et la menace des houthis contre les navires naviguant en mer Rouge à destination d’Israël, l’Économie israélienne reste forte et sa devise aussi ! Le shekel continue de se renforcer, même en temps de guerre : l’USD chute en continu et s’échange autour des 3.63 ILS au 21/12/2023, tandis que l’EUR après avoir plusieurs…

L’Inflation baisse en Israël et l’immobilier amorce une légère perte de vitesse….

inflation

L’indice des prix à la Consommation publié par le BCS – Bureau Central des Statistiques – pour le mois de novembre a surpris avec une baisse relativement importante de 0.30 %, abaissant l’Inflation annuelle au-delà des prévisions. Les prix des appartements sur plans ont baissé de 3.60 % au cours des 12 derniers mois. Selon les données du BCS publiées le 15/12/2023, l’indice des prix à la Consommation a diminué de 0.30 % au cours du mois de novembre 2023…