Protection des dirigeants : l’assurance homme clé, pour protéger les personnes les plus importantes de l’entreprise

homme clé

L’homme clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d’engendrer une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise. L’assurance homme clé vise à compenser la perte d’exploitation d’une société pour garantir sa pérennité. Elle offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Qui est l’homme clé ? Dans une entreprise, c’est la personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise,…

Le shekel : première victime du contexte juridico-politique !

shekel

Dans un contexte de tensions extrêmes en raison de la tentative du Gouvernement de réformer la Cour Suprême, le shekel augmente et baisse au grés des avancées politiques. À l’annonce d’un compromis possible l’USD est passé de 3.85 à 3.798 ILS ; l’EUR est passé de 4.11 à 4.0694 ILS. Sur les marchés, l’on estime qu’il y a beaucoup d’activités spéculatives. Le marché des Changes a été secoués de nombreux remous le 12/09/2023 dans un contexte de débats juridico-politiques au sein…

Quelle est la réalité de la pénurie immobilière en Israël ?

pénurie

Au cours de pratiquement toutes les dernières années, plus de plans ont été approuvés que ce qui était fixé dans les objectifs gouvernementaux. Qu’en est-il de la pénurie immobilière en Israël ? Ne s’agirait-il pas simplement d’une mauvaise répartition de l’Offre par rapport à la Demande ? Nous nous sommes habitués et avons pris comme légitimes les explications de nos ministres arguant qu’Israël composait avec une pénurie de l’Offre immobilière. Cette allégation reposait sur deux axes : une planification ne…

Qu’advient-il du contrat d’achat en cas de décès du vendeur ?

Décès

Le contrat est l’acte juridique qui régit les dispositions relatives à la cession des droits de propriété d’un bien immobilier. Néanmoins, plusieurs mois peuvent s’écouler entre la signature du contrat par les Parties et la date de remise des clefs pouvant parfois aboutir au décès d’une des parties. Au cours de cette période, chacune des Parties devra remplir ses obligations respectives. Que se passe-t-il en cas de décès de la partie venderesse au cours de la période entre la signature…

Bénéfices records des banques en raison de la hausse des taux

banques

Les taux d’intérêt élevés continuent de profiter au système bancaire : la banque Hapoalim présente un bond de 43 % de ses bénéfices avec 1.92 milliard de shekels, et distribuera 40 % des bénéfices sous forme de dividendes. La banque Discount affiche un bénéfice net de 1.19 milliard de shekels, soit un bond de 75 % par rapport à la même période l’an dernier, et distribuera un dividende de 356 millions de shekels. À la faveur des taux d’intérêt élevés,…

L’EUR a augmenté de près de 10 % face au shekel depuis janvier 2023 !

EUR

Fin août 2023, l’USD approche les 3.817 ILS et l’EUR les 4.11 ILS.L’USD se renforce face aux principales devises homologues, les marchés anticipant une nouvelle augmentation du taux Directeur de la FED. L’USD tutoie actuellement en cette fin d’août 2023 les 3.82 ILS, avec un cours à 3.817 ILS, soit son plus haut niveau face au shekel depuis mars 2020. Depuis le début de l’année, l’USD a pris 8.50 points au shekel ; pour rappel, il était à 3.50 ILS…

L’Économie israélienne toujours aussi résiliente et performante !

économie

Selon le BCS – Bureau Central des Statistiques – l’économie israélienne affiche des résultats stables avec un PIB par habitant qui a augmenté de 1.10 % entre les premier et deuxième trimestres 2023. La Croissance s’est surtout illustrée au niveau de la consommation publique qui a augmenté de 3.60 %/an et des investissements dans l’économie qui ont augmenté de 1.10 %. La Croissance correspond aux dernières prévisions de croissance de la Banque Centrale d’Israël pour 2023. La Croissance observée au…

Fitch Ratings croit en la bonne santé économique d’Israël et maintient sa note !

Fitch

L’agence de notation Fitch Ratings estime que la poursuite de la législation du Gouvernement entraînera un impact négatif sur les indices qui entrent en compte dans la détermination de la note. L’Agence  estime que les mesures actuelles du gouvernement ne devraient pas entraîner un départ significatif des talents et des capitaux du secteur de la Hi-Tech. L’agence de notation Fitch Ratings laisse ses perspectives d’avenir et la cote de crédit d’Israël inchangées. Ainsi, la note d’Israël restera au niveau de…

Bonne nouvelle : l’Inflation baisse enfin en Israël !

inflation

Selon les prévisions, l’indice des prix à la Consommation devait augmenter entre 0.10 et 0.30 % en juin 2023, tandis que l’inflation était attendue à 4.30 %. C’est un chiffre positif qui laisse penser que la fin de la vague d’Inflation et de hausse des taux d’intérêt approche. Les prix des logements ont baissé de 1.10 % en avril-mai au sein de Tel Aviv et ses abords. Selon les chiffres du BCS – Bureau Central des Statistiques – l’indice des…

Israël et Arabie Saoudite : le shekel se renforce sur fond de futur accord de normalisation

Arabie Saoudite

Suite à une information parue le 9/08/2023 dans les tribunes du Wall Street Journal selon laquelle les États-Unis et l’Arabie saoudite se sont mis d’accord sur les orientations générales d’un futur accord qui inclurait la normalisation avec Israël, l’EUR est passé de 4.08 à 4.05 en l’espace d’une demi-heure ; l’USD de 3.71 à 3.68. Les marchés israéliens ont confirmé à deux reprises les prévisions et annonces portant sur des questions clefs au cours de la journée du mercredi 9/08/2023…

La Banque Centrale d’Israël ne veut pas d’un shekel faible !

shekel

Forte reprise du shekel en ce début de mois d’août ! Le 1/08/2023, l’EUR tombe sous la barre des 4 ILS, alors que la semaine précédente il grimpait à plus de 4.10. À tout moment, la Banque Centrale d’Israël peut massivement vendre une partie de ses devises étrangères et renforcer le shekel.Depuis le 31/07/2023, l’ILS reprend fortement du poil de la bête : l’USD chute passant de 3.67 à 3.64 ILS, l’EUR passe sous la barre des 4 tandis que…