Protection des dirigeants : l’assurance homme clé, pour protéger les personnes les plus importantes de l’entreprise

homme clé

L’homme clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d’engendrer une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise. L’assurance homme clé vise à compenser la perte d’exploitation d’une société pour garantir sa pérennité. Elle offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Qui est l’homme clé ? Dans une entreprise, c’est la personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise,…

Banques en Israël : pas de sanctions en cas de chèque annulé ou rejeté pendant le confinement

cheque

Durant la période de confinement, la BCI – Banque Centrale d’Israël – a fait savoir qu’elle annulerait provisoirement certaines mesures normalement prises en cas de chèques annulés ou rejetés, notamment celle de limiter un compte bancaire. Cet allègement prendra fin le 22/06/2020. Cet allègement inclura également les chèques annulés entre le 4/03/2020 et l’annonce de ces mesures provisoirement prises. Selon des directives publiées par le ministère de la Justice, aucune mesure lourde ne sera prise à l’encontre d’un compte bancaire…

Transférer son contrat Article 83 grâce à la loi Pacte, pourquoi et avant quelle date ?

Retraite

Il est désormais possible de sortir à 100% en capital de ce placement à la retraite alors qu’auparavant la sortie n’était possible qu’en rente ou au mieux à 20% en capital. Comment ? En transférant votre Article 83 vers un nouveau PER – Plan d’Épargne Retraite – et en suivant certaines étapes décisives sous peine de faire échouer votre transfert. Attention : la loi Pacte à introduit une date limite pour profiter de cette opportunité exceptionnelle, à savoir le 1er…

Quels sont les points à vérifier avant de souscrire un contrat de prévoyance Madelin ?

madelin

Les contrats de prévoyance Madelin s’adressent aux travailleurs non-salariés souhaitant s’assurer un maintien de revenu en cas d’arrêt de travail du TNS et d’invalidité, et protéger leurs familles en cas de décès. En effet, contrairement aux salariés, les travailleurs indépendants sont très souvent mal protégés, et leurs protections sociales varient beaucoup en fonction de leur régime obligatoire. La première chose à faire avant de souscrire un contrat de prévoyance, est de se renseigner auprès de son régime obligatoire afin de…

Contrat VEFA – le promoteur peut-il imposer une société de gestion à la copropriété ? 

copropiété

Dans la plupart des immeubles neufs en Israël, lorsque le promoteur remet les clefs des appartements à leurs propriétaires, il sollicite également les services d’une société de gestion du syndic de copropriété. Cette dernière, généralement désignée de manière unilatérale par le promoteur, est chargée de s’occuper de de toutes les affaires relatives aux parties communes de l’immeuble. Le promoteur est-il légalement habilité à imposer la société de gestion de son choix à la copropriété ? En cas d’insatisfaction, dans quelle…

Pendant la crise sanitaire du COVID-19, 12.50 % des locataires n’ont pas payé leur loyer dans sa totalité !

locataires

Une étude menée sur un panel de 1,525 locataires a mis en lumière les conséquences du confinement en raison du Covid-19 sur leur capacité à honorer leurs obligations en matière de loyer au cours du mois d’avril 2020. Ont notamment pesé dans la balance leurs relations avec leur bailleur et la situation financière de ce-dernier. Une étude menée fin avril 2020 sur un panel de 1,525 locataires a permis de démontrer que les conséquences du confinement en raison du Covid-19…

Baisse des ventes historique sur fond de pandémie !

ventes

Selon une étude menée par l’Économiste gouvernementale les ventes d’appartements ont baissé de 30 % au cours du mois de mars 2020, avec seulement 6,600 ventes. Les chiffres d’avril devraient être selon toute vraisemblance encore plus mauvais, en raison du confinement total décrété dans le cadre de la lutte menée pour endiguer l’expansion de la pandémie de Covid-19, mais également en raison des jours chômés pour motif religieux. La Pandémie de Covid-19 aura fait payer un lourd tribut à tous…

Le shekel en passe de battre tous les records !

ILS

Le 27/04/2020, l’USD ainsi que l’EUR reculait encore de 0.20 % face à l’ILS, l’EUR passant au cours de 3.808 ILS,  tandis que l’USD frôlait la barrière des 3.50 avec un cours à 3.507 ILS. Le shekel en passe de battre tous les records ? Pour les économistes de la banque Leumi, l’ILS devrait continuer à se renforcer tant que les marchés actions seront à la hausse ; de même, il devrait baisser dès lors que ces-derniers seront à la…

L’agence de notation Moody’s rétrograde l’économie israélienne de “positive” à “stable”

Moody's

Moody’s dégrade ses perspectives pour l’Économie israélienne en les passant de positives à stables. En cause : l’augmentation du déficit budgétaire, et ce bien avant la crise du Covid-19, ainsi que la baisse de l’efficacité de la politique fiscale notamment dûs à un climat politique incertain. Le 25/04/2020, l’agence de notation Moody’s a dégradé ses perspectives pour l’Économie israélienne, les passant de “positive” à “stable” tout en maintenant sa note à A1. Pour rappel, Moody’s avait apprécié ses perspectives pour…

Transférer son assurance-vie vers un nouveau gestionnaire : est-ce possible ?

assurance-vie

Transférer un contrat d’assurance-vie suppose de pouvoir changer d’assureur, de courtier ou de banque tout en gardant l’antériorité fiscale de son contrat actuel. Mais cela est-il possible ? Pourquoi vouloir transférer son assurance-vie ? Frais de gestion trop élevés, conseils personnalisés inexistants ou supports en unités de comptes trop peu performantes, gestion sur internet impossible… les raisons qui poussent à vouloir changer de contrat d’assurance-vie peuvent être nombreuses. Une première possibilité qui s’offre à vous est de fermer votre contrat…