Protection des dirigeants : l’assurance homme clé, pour protéger les personnes les plus importantes de l’entreprise

homme clé

L’homme clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d’engendrer une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise. L’assurance homme clé vise à compenser la perte d’exploitation d’une société pour garantir sa pérennité. Elle offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Qui est l’homme clé ? Dans une entreprise, c’est la personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise,…

L’EUR se revigore !

eur

Après une bref remontée à 3.60 ILS, l’EUR retombe à 3.56 ILS, tandis que l’USD est actuellement à 3.43 ILS, avec un écart de 4 % entre l’USD et l’EUR. Il y a peu encore l’EUR et l’USD étaient à parité. En parallèle, la BCI – Banque Centrale d’Israël – laisse entendre que son taux Directeur va continuer à augmenter. Après un passage éclair à 3.60 ILS, l’EUR s’est affaibli au cours de la seule journée de mardi 29 novembre…

Les prévisions de l’OCDE pour 2024: chômage en augmentation, perte de Croissance et Inflation élevée

OCDE

L’OCDE a dernièrement publié de sombres prévisions pour l’Économie mondiale : Croissance aux États-Unis de seulement 0.20 % pour 2022 ; un taux de chômage dans les pays développés qui passera à 5.50 % en 2024. Israël : prévisions de Croissance en 2023 ramenée de 3.40 % lors des précédentes prévisions à 2.80 %. L’OCDE, l’organisation des pays développés dont Israël est membre, a mis à jour pour la troisième fois consécutive les prévisions de Croissance de l’Économie mondiale et…

Les banques à la rescousse des emprunteurs !

emprunteurs

Conscientes d’une conjoncture économique devenue fragile, les banques proposent des solutions aux emprunteurs. Ces derniers, pris en tenailles entre l’Inflation (augmentation des coûts à la Consommation) et l’augmentation des taux d’emprunts, de plus en plus d’israéliens voient leur reste-à-vivre fondre comme neige au soleil. Les banques commencent à proposer des solutions permettant d’alléger les mensualités ; pourtant, sur le long terme, ces solutions seront plus coûteuses pour les emprunteurs. Face à l’augmentation des mensualités en raison de celles des taux,…

Quelles banques acceptent les crypto-monnaies en Israël ?

crypto

Plus de six mois se sont écoulés depuis que la BCI – Banque Centrale d’Israël – a publié un projet d’amendement ordonnant aux banques de cesser de rejeter catégoriquement les crypto-monnaies ; dans les faits, les banques continuent d’en refuser les fonds. Quelle(s) banque(s) acceptent actuellement les fonds provenant de cryptos et sous quelles conditions ? Le domaine des cryptos (ou crypto-monnaies) est encore loin d’être réglementé en Israël et, hormis les professionnels du milieu actuellement sous la tutelle de…

L’excédent budgétaire en pleine croissance en Israël

excédent budgétaire

Depuis le début de l’année 2022, l’État a perçu 355 milliards de shekels de recettes fiscales ; l’excédent budgétaire est en pleine augmentation. Début septembre, bien que le déficit budgétaire s’élève à environ 100 millions de shekels,  l’excédent budgétaire perçu représente environ 33.3 milliards de shekels. L’Économie israélienne est d’une vigueur à faire pâlir les économies occidentales ! En septembre,  tandis que le déficit budgétaire était estimé à environ 100 millions de shekels, l’excédent budgétaire cumulé des 12 derniers mois…

Nouvelle augmentation agressive du taux Directeur en Israël !

Taux directeur

La BCI – Banque Centrale d’Israël – a adopté une approche de Front Loading, préférant augmenter le taux Directeur de manière agressive à un stade précoce, afin de modérer les augmentations par la suite, et ainsi affecter rapidement les anticipations d’Inflation. Il semble évident que le bon état de l’Économie israélienne a facilité la Banque dans sa prise de décision. La forte augmentation du taux Directeur le 3/10/2022, à savoir 0.75 %, ramenant ainsi le taux directeur à un taux…

L’USD s’envole tandis que l’EUR chute

USD

Au 28/09/2022, l’USD a passé la barre symbolique des 3.50 ILS ; 3.53 ILS plus exactement, soit une augmentation de 1.50 % depuis la dernière publication des cours de changes, peu avant la fin de semaine et les jours chômés en raison des célébrations de la nouvelle année juive. En parallèle, l‘EUR continue sa chute avec un cours à 3.387 ILS au 28/09/2022. Au cours de la première semaine d’octobre 2022, la BCI – Banque Centrale d’Israël – devrait revoir…

Baisse du volume des crédits immobiliers contractés de 20 %

crédits immobiliers

Le marché des crédits immobiliers accuse une baisse de 20 % au cours des mois de juillet et août 2022 du volume des crédits immobiliers contractés. Depuis avril 2022, la BCI – Banque Centrale d’Israël – a augmenté son taux directeur de près de 2 %, ce qui a eu pour conséquence directe l’augmentation du coût des crédits indexés au Prime, formule d’emprunt phare en Israël. Quelle incidence sur le marché des crédits immobiliers ? Les augmentations violentes et répétées…

Les commissions bancaires, cet “à-côté” ultra rentable pour les banques

commissions bancaires

Les banques font leurs choux gras des commissions bancaires : leurs recettes perçues dans le cadre des commissions bancaires facturées ont augmenté de 330 millions de shekels en 2021 passant de 5.48 milliards en 2020 à 5.81 en 2021. 31 % des commissions perçues le sont dans le cadre de la gestion de portefeuille d’actifs financiers ; concernant ces commissions, les plus élevées sont perçues par la FIBI (Beinleumi) et la banque Massad. Les banques font leurs choux gras des…

Après la vindicte populaire, les banques font marche arrière et corrigent le rendement sur les épargnes.

épargnes

Peu après la publication dans la presse économique des rémunérations des épargnes qui ne suivaient pas la hausse du taux directeur, les banques Leumi, Discount, Benleumi et Hapoalim ont fait savoir qu’elles avaient revu à la hausse le taux de rémunération de nombre de leurs épargnes. Quelles sont les nouvelles conditions de rémunération ? Pourquoi les banques favorisent-elles les épargnes à taux fixe plutôt que variable ? Deux jours seulement après la publication dans la presse économique d’une enquête portant…