Protection des dirigeants : l’assurance homme clé, pour protéger les personnes les plus importantes de l’entreprise

homme clé

L’homme clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d’engendrer une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise. L’assurance homme clé vise à compenser la perte d’exploitation d’une société pour garantir sa pérennité. Elle offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Qui est l’homme clé ? Dans une entreprise, c’est la personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise,…

Deux banques israéliennes mises à l’amende pour défaut de service

banques

La Banque Centrale d’Israël a dernièrement mis à l’amende deux banques israéliennes pour avoir enfreint les instructions relatives au processus de recouvrement de créances ; Isracard a été condamné à une amende de 250,000 ILS après avoir dépassé les délais règlementaires en matière de réponse humaine professionnelle. Suite à une inspection initiée à la demande de consommateurs, la Banque Centrale d’Israël a fait savoir le 12/02/2024 que trois organismes financiers qu’elle supervise seront frappés d’amendes. Les banques Hapoalim et Leumi…

Forte volatilité sur le marché des Changes : le shekel se renforce

Shekel ILS

L’USD est passé d’une hausse de 0.50 % à une baisse de 0.50 % face à l’ILS, baisse qui coïncide avec un changement de tendance similaire dans le monde, après la publication des chiffres sur le marché de l’Emploi aux États-Unis. L’EUR a largement cassé la barre des 4 ILS et tente désormais de se maintenir autour des 3.90 ILS.Forte volatilité des changes – l’USD baisse de 0.60 % par rapport à son cours du 05/03/2024 et passe en dessous…

En dépit des prévisions, la Banque Centrale d’Israël maintient étonnement son taux Directeur

taux directeur

Les analystes estimaient que la Commission monétaire siégeant au sein de la Banque Centrale d’Israël abaisserait le taux Directeur en raison des chiffres de l’Inflation. Le Gouverneur de la BCI :”l’incertitude sur le plan économique est grande et il est à ce stade difficile d’évaluer l’impact de la guerre sur l’inflation”. La Banque Centrale d’Israël a finalement décidé lors de la dernière réunion de la Commission monétaire s’étant tenue le 26/02/2024, de maintenir son taux Directeur à 4.50 %, soit…

En Israël, la baisse de l’Inflation rime avec reprise de l’Immobilier !

inflation

Selon le BCS – Bureau Central des Statistiques – l’indice des prix à la Consommation est resté inchangé au cours du mois de janvier 2024,  faisant passer l’Inflation annuelle sous la barre des 3 %. En parallèle, l’on observe une hausse des prix de l’Immobilier au cours du dernier trimestre 2023, mais une légère baisse sur l’ensemble de l’année. Les chiffres du BCS sont plutôt encourageants et démontrent le succès de la politique menée par la BCI – Banque Centrale…

Moody’s Baisse la note d’Israël : quel impact sur l’économie ?

Moody's

Le 10/02/2024, l’agence de notation Moody’s a annoncé pour la première fois dans l’histoire la dégradation de sa note de crédit pour Israël. L’un des secteurs qui sera particulièrement touché par cette situation est le secteur bancaire : cette décision pourrait nuire à la notation des banques et les obligerait à gérer leur capital de manière plus tendue et à resserrer leur politique de crédit. La dégradation de la note de l’État d’Israël par l’agence de notation Moody’s a été…

La banque Leumi bloque le compte de l’UNRWA soupçonnée de collaboration avec les groupements terroristes

UNRWA

Suite à l’annonce par les États-Unis d’un gel des transferts de fonds vers l’Agence d’aide aux réfugiés palestiniens, après qu’Israël ait révélé des preuves selon lesquelles des dizaines d’employés de l’organisation avaient participé à l’attaque du Hamas le 7 octobre et avaient même pris part activement à l’enlèvement de civils israéliens, la banque Leumi a pris la décision de bloquer le compte bancaire de l’UNRWA. La banque Leumi gèle le compte bancaire de l’UNRWA en Israël. La banque a notifié…

Le milliardaire Roman Abramovitch fait plier la banque Mizrahi au sujet d’un virement refusé !

Roman ABRAMOVITCH

Le milliardaire Abramovitch a voulu effectuer un don de 8 millions de shekels à l’association Zaka. Face au refus de sa banque d’exécuter le virement, l’histoire termine devant les tribunaux. Contrairement à la position du conseiller juridique de l’État et de la banque Mizrahi-Tefahot, la Juge du tribunal de district de Tel Aviv, Jordana Seroussi, a accédé le 30/01/2024 à la demande de l’homme d’affaires Roman Abramovich et de l’association Zaka, en ordonnant à la banque de transférer un don…

Budget 2024 : Le Gouverneur de la Banque Centrale d’Israël recommande d’augmenter la TVA

TVA

Lors de la réunion du Gouvernement consacrée au budget 2024, le Gouverneur de la BCI – Banque Centrale d’Israël – a fait savoir que les mesures proposées, telles que l’augmentation de la TVA “allaient dans la bonne direction”, mais qu’elles étaient insuffisantes. Il a critiqué la proposition de réduire d’environ 15 % le budget du plan quinquennal destiné à la société arabo-israélienne et a salué les mesures visant à imposer une taxe sur les voyages et une taxe sur le…

Selon le Contrôleur de l’État, un changement de politique économique s’impose en Israel au vu des nouveaux défis

Contrôleur de l'État

Matanyahu Engelman, actuel Contrôleur de l’État, recommande dans son dernier rapport de réévaluer l’objectif actuel d’inflation de la Banque Centrale d’Israël, au regard des changements économiques en Israël et dans le Monde. Il pointe du doigt le fait que le ministère des Finances ne dispose pas d’un plan d’urgence en cas de poussée inflationniste. Il a également dénoncé le fait que les banques ont fait leurs choux gras de l’augmentation des taux d’intérêt. Est-ce que l’objectif d’inflation fixé en Israël…

Le salaire minimum augmente et devrait passer à 5 880 ILS/mois en Israël !

salaire minimum

Le salaire minimum en Israël devrait augmenter en avril 2024, tandis qu’il avait déjà augmenté en avril 2023. Les pensions d’invalidité devraient également augmenter de 5.60 % ; les allocations familiales connaîtront des augmentations à la marge. Le salaire minimum devrait augmenter en avril de 308 ILS et ainsi s’établir à 5,880 ILS/mois. En 2023, il avait augmenté de 270 ILS/mois. Pour rappel, le salaire minimum augmente lorsque le salaire moyen augmente. Pour ce qui est des indemnités versées par…