Protection des dirigeants : l’assurance homme clé, pour protéger les personnes les plus importantes de l’entreprise

homme clé

L’homme clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d’engendrer une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise. L’assurance homme clé vise à compenser la perte d’exploitation d’une société pour garantir sa pérennité. Elle offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Qui est l’homme clé ? Dans une entreprise, c’est la personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise,…

Découpage d’unité de logement, vers une réglementation afin d’endiguer cette pratique illégale.

appartements

La Knesset (parlement israélien) œuvre actuellement au renouvellement de l’ordonnance temporaire qui permet la division des maisons individuelles en petites unités de logement. Pourtant, ces dernières années apparaît évident que cette ordonnance n’a pas du tout contribué à augmenter l’offre ou à endiguer les divisions illégales. La version mise à jour inclut cependant de nouvelles dispositions : la construction d’une nouvelle unité de logement à côté de la bâtisse existante et un permis de division dans les kibboutzim et les…

Le nombre de plaintes contre les banques en baisse

plaintes

La Banque Centrale d’Israël a dernièrement publié des données sur les délais de traitement des plaintes, selon lesquelles le pourcentage de demandes traitées sous un délai 30 jours en 2023 était le plus élevé au sein de la Banque Leumi : 99.40 % du total des plaintes. En dernière place, la banque Mizrahi-Tefahot, avec un taux de 42.20 %. La BCI – Banque Centrale d’Israël – a publié le 30/06/2024 un rapport sur le traitement des plaintes à l’endroit des…

En dépit des turbulences géopolitiques, l’EUR se maintient face au shekel !

euro

L’USD montre quelques légères variations face à l’ILS, tandis que l’EUR tutoie les 4.07 ILS. La Livre sterling (GBP) se maintient à 1.274 USD en ce début de période électorale. Mouvements modérés sur le marché des changes en ce jour de 4/07/2024, avec un USD en légère hausse de 0.10 % face à son homologue israélien et un cours au-dessus des 3.75 ILS, tandis que l’EUR se renforce de 0.40 % et atteint les 4.07 ILS. Sur les marchés mondiaux…

La rémunération sur les dépôts à terme en hausse en Israël

dépôts à terme

Après plusieurs mois de baisse des taux de rémunération sur les dépôts à terme, des augmentations ont été enregistrées sur la plupart des types de dépôts au cours du mois de mai et ce, dans un contexte d’augmentation des rendements sur les marchés obligataires. Au cours du mois de mai, un cran d’arrêt a été mis à l’érosion des taux de rémunération des dépôts bancaires ; pour certains d’entre eux, une légère augmentation des taux d’intérêt, allant jusqu’à 0.10 %,…

Retour de l’inflation en Israël sur fond de reprise de l’Immobilier

inflation

L’Inflation a augmenté de 0.80 % au cours d’avril 2024, ce qui est une augmentation plus importante que ce qu’estimaient les analystes, qui tablaient sur une hausse de l’indice de 0.60 %. Le taux d’inflation annuel en avril est de 2.80 %. Les prix des appartements ont augmenté de 1.10 % au cours de la période février-mars 2024, par rapport à la même période l’année dernière. L’indice des prix à la Consommation a augmenté en avril 2024 de 0.80 %,…

Révolution ! Votre smartphone deviendra dorénavant votre compte bancaire !

smartphone

Le smartphone contiendra un compte courant et il sera possible de recevoir un salaire grâce à celui-ci. La réforme portant sur les applications de paiements est censée réduire les coûts pour les ménages et introduire de nouveaux acteurs issus de la Fintech sur le marché.  La loi portant sur la réglementation des services et applications de paiements dernièrement entrée en vigueur (le 06/06/2024), devrait constituer une étape importante dans le développement du marché des paiements en Israël. Derrière ce nom…

La Knesset veut mettre de l’ordre chez les agents immobiliers

agents immobiliers

La Commission de l’Intérieur a discuté du règlement élaboré par le ministère de la Justice pour mettre à jour les règles de déontologie auxquelles sont soumis les agents immobiliers. Au cours de la discussion, les résultats de l’enquête ont été présentés, soulignant certaines lacunes en la matière, notamment des honoraires indûment réclamés. De nombreux acheteurs se plaignent d’avoir eu à payer des frais d’agence lors de l’achat d’un bien immobilier, même s’ils n’ont pas eu recours aux services d’un agent…

​Sans grande surprise, la Banque Centrale d’Israël maintient son taux directeur

Banque Centrale d'Israël

Conformément aux prévisions du Marché, la Banque Centrale d’Israël a maintenu son taux Directeur pour la deuxième fois cette année à un taux de 4.50 %. Et pour cause : la Banque Centrale d’Israël s’inquiète de la hausse de l’inflation et du manque d’implication du Gouvernement pour arrêter la hausse des prix.Une décision attendue et cohérente : la Banque Centrale d’Israël a décidé en ce dernier lundi du mois de mai 2024 de maintenir son taux Directeur à 4.50 %.…

Classement des villes dans le monde qui comptent le plus de milliardaires : où se situe Tel Aviv ?

Tel Aviv

La ville la plus prisée par les fortunés du monde est New York, avec plus de 350,000 millionnaires y résidant, soit 1 habitant sur 24. Tel Aviv atteint la 47e place, avec 24,300 millionnaires, soit une augmentation de 45 % en une décennie. Quelles autres villes sont entrées dans le classement ? Selon un classement publié par le cabinet de conseil en résidence et citoyenneté Henley & Partners, Tel Aviv est classée parmi les 50 villes où vivent le plus…

Le ministère des Finances demande à l’OCDE d’intervenir en Israël pour manque de concurrence bancaire

OCDE

Fortes tensions entre la Banque Centrale d’Israël et le ministère des Finances. Le Ministère a demandé à l’OCDE d’auditer la compétitivité des banques en Israël dans le cadre du rapport semestriel que l’organisation prépare habituellement et ce, sans en informer la Banque Centrale d’Israël. En toile de fond : les bénéfices records réalisés par les banques israéliennes. Le Gouverneur Amir Yaron : “ce n’est pas le moment ; cela ajouterait des risques au système en temps de guerre”. Confrontation difficile…