Protection des dirigeants : l’assurance homme clé, pour protéger les personnes les plus importantes de l’entreprise

homme clé

L’homme clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d’engendrer une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise. L’assurance homme clé vise à compenser la perte d’exploitation d’une société pour garantir sa pérennité. Elle offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Qui est l’homme clé ? Dans une entreprise, c’est la personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise,…

Augmentation du salaire moyen en Israel pour atteindre un record de 12,740 ILS !

salaire moyen

Tandis qu’en mars 2021 nombre de secteurs étaient encore aux arrêts, que les plus bas salaires n’avaient pour une large part d’entre eux pas encore pu reprendre leur activité, le salaire moyen atteignait un record de 12,740 ILS. Il s’agit d’une augmentation de 5.50 % par rapport à février 2021, mais de 17.10 % par rapport à mars 2020. L’Économie israélienne sort tout juste de la crise du Corona, pour autant, nombre des plus bas salaires n’ont pas retrouvé leur…

La Banque Centrale d’Israël maintient son taux directeur

Banque Centrale d'Israel-2

Sans grande surprise, la BCI – Banque Centrale d’Israël – maintient son taux directeur au taux inchangé de 0.10 %. Les prévisions ? Pas de changement avant 2022. La BCI continue de maintenir son taux directeur inchangé au taux de 0.10 %. Sur fond d’absence de gouvernement et donc de budget voté pour la deuxième année consécutive, la BCI continue de jouer la carte de l’attentisme en attendant de voir les résultats des dernières élections et a pris la décision…

Sociétés israéliennes : Quelles sont les informations accessibles au public ?

société

La majorité des renseignements relatifs à l’activité d’une entreprise, d’ordre administratif, financier ou juridique sont transmis à ses gérants, son comité de direction ainsi qu’à ses actionnaires. Néanmoins, certaines informations élémentaires sont ouvertement communiquées et rendues disponibles au public. La mise à disposition de ces éléments est destinée à permettre à l’ensemble de ses interlocuteurs – prestataires, clients, employés, etc… – de prendre connaissance de données concrètes afin de mieux apprécier ses évolutions et son fonctionnement. Quelles sont les informations…

L’agence de notation Moody’s pourrait envisager une revision de la note d’Israël !

moody's

Moody’s, l’une des principales agences de notation internationales, met Israël en garde sur le devenir de sa note : l’absence de constitution d’un gouvernement stable et la gestion économique sans budget depuis près de 500 jours pourraient affecter la note d’Israël, qui est actuellement de A1. Moody’s estime qu’en l’état, le déficit budgétaire pourrait passer de 72 % à ce jour à 80 % d’ici 2024. Moody’s, l’une des principales agences de notation internationales, a mis Israël en garde quant…

L’économie israélienne en pleine reprise : pic des impôts perçus

impôt

Au cours du seul mois d’avril 2021, l’administration fiscale a perçu 30 milliards de shekels de recettes fiscales. Il s’agît d’un chiffre historique pour un mois d’avril et d’une augmentation de 30 % par rapport à avril 2019. Au cours du premier trimestre 2021, l’administration fiscale a perçu 122 milliards de shekels de recettes fiscales, contre 102 au cours du premier trimestre 2020. La reprise de l’Économie israélienne dépasse largement les prévisions ! Le mois d’avril 2021 est d’ailleurs un…

La Banque Centrale d’Israël table sur un Shekel digital

shekel digital

La BCI – Banque Centrale d’Israël – a dernièrement publié un rapport à l’attention des israéliens leur demandant d’y réagir et dans lequel elle expose les grandes lignes d’un shekel digital qui pourrait se substituer aux solutions de paiements actuellement existantes à des coûts passablement réduits. Le 11/05/2021, la BCI a publié un rapport à l’attention des israéliens leur demandant d’y réagir et dans lequel elle expose les grandes lignes d’un shekel digital qui pourrait se substituer aux solutions de…

Crypto-monnaies : les banques israéliennes à la traîne

crypto monnaies

En matière de crypto-monnaies, les banques israéliennes expliquent qu’elles ne pourront permettre le commerce de ces dernières à leurs clients, sauf régulation claire dans ce domaine. De son côté, la BCI – Banque Centrale d’Israël – explique plancher sur le sujet sans pour autant donner un objectif de temps clair. Les grands perdants ? Les clients desdites banques qui ont les plus grandes peines à recevoir sur leurs comptes bancaires le fruit de ventes de cryptos ou encore plus simplement…

Les caisses de la Banque Centrale d’Israël débordent !

banque centrale d'Israel

Fin avril 2021, le total des devises étrangères détenues par la BCI – Banque Centrale d’Israël – caracolait à près de 200 milliards d’USD ; 194 pour être exact. Une augmentation de 8 milliards d’USD en l’espace d’un mois. Ce total représente 48.10 % du PIB du pays. Nouveau record en matière de volume de devises étrangères détenues dans les livres de la BCI pour le mois d’avril 2021, avec un volume total détenu avoisinant les 200 milliards d’USD. Fin…

L’inéluctable flambée du shekel !

shekel

Nouvel achat massif de devises pour tenter d’éviter une plongée de l’EUR et de l’USD. La BCI – Banque Centrale d’Israël – a dernièrement fait l’achat massif de plusieurs centaines de millions d’USD pour parer à son début de chute, après qu’il ait atteint son plus bas niveau au cours des 9 dernières semaines. Sous la pression des importateurs et exportateurs d’Israël, la BCI a finalement cédé le 28/04/2021, évitant un décrochage de l’ILS. Le 28/04/2021, la BCI a dû…

Comment créer une association en Israël ?

association

Plus de trente-cinq mille associations se chargent de mettre en œuvre des projets caritatifs, culturels, sociaux, communautaires, sportifs ou éducatifs en Israël. Ces associations participent activement à la vie culturelle du pays et apportent leur concours dans de nombreux domaines. Créer une association est un acte simple, mais qui nécessite de respecter un certain nombre d’étapes fondamentales. Comment créer une association en Israël ? Une « association de fait » peut exister sans être déclarée ni enregistrée. Néanmoins, pour être…