BCE

La BCE – Banque Centrale Européenne – n’a finalement pas augmenté son taux d’intérêt et a l’intention de lancer un vaste plan d’aide au système bancaire et ce moins de 3 mois après avoir terminé son programme d’achats.
Le Gouverneur de la BCE, Mario DRAGHI, a revu à la baisse ses prévisions de Croissance et d’Inflation pour la zone Euro pour l’année 2019.

Le 7/03/2019, la BCE a annoncé un changement important dans sa politique monétaire et a également fait part de ses prévisions à la baisse en matière de Croissance et d’Inflation pour la zone Euro en 2019.
Elle a par ailleurs décidé de maintenir le taux directeur à son taux actuel, n’entrevoyant une possible hausse de ce-dernier qu’à partir de 2020 ; DRAGHI pourrait en d’autres termes avoir connu une gouvernance sans avoir jamais révisé le taux directeur.
En réponse, l’EUR a immédiatement chuté de 1.20 % face à l’ILS atteignant son plus bas taux depuis ces 4 derniers mois.

La BCE a présenté au cours de cette intervention ses plans pour doper l’Économie de la zone EUR et ce seulement 3 mois après avoir terminé son programme d’achats d’obligations pour un total de 2,6 billions d’EUR.
En ce sens, la BCE va proposer dès septembre 2019 des prêts longues durées à prix cassés aux banques et ce dans le cadre d’un vaste plan d’aide au système bancaire.
Ces dispositions viennent en réponse aux faibles résultats de l’Économie européenne face à la vigueur de l’Économie chinoise.

L’OCDE revoyait à nouveau le 6/03/2019 ses prévisions à la baisse en matière de Croissance de l’Économie mondiale, tout particulièrement pour la zone EUR.
En conséquence de quoi, et ce en dépit de ses plans initiaux, la BCE a décidé de maintenir son taux directeur jusqu’à 2020, au minimum.
DRAGHI a également revu fortement les prévisions de Croissance et d’Inflation à la baisse pour la zone EUR en 2019, à savoir 1.10 % et 1.20 % contre 1.70 % et 1.60 % lors de ses précédentes prévisions.

À noter que la BCE est la première banque centrale à lancer un vaste plan d’aide au système bancaire depuis la crise des subprimes de 2008, et ce en raison de craintes de ralentissement en matière d’Économie mondiale.

Globes

Write a comment