L’EURO se renforce face au dollar US et au shekel

EUR DOLLAR SHEKEL

L’USD s’affaiblit de 0.30 % par rapport à l’ILS, tandis que l’EUR se renforce de 0.20 %.

Le 1/12/2017 le cours de la devise américaine USD a été fixé à 3.488 ILS passant ainsi sous la barre des 3.50.
Dans le même temps, l’EUR se hisse à 4.152 ILS.
Pour la banque Leumi, la confirmation de la notation d’Israël par l’agence de notation Fitch a permis de booster le shekel face à l’USD.

Le 1/12/2017 le dollar US s’est affaibli face au shekel ILS, connaissant une baisse de 0.20 % et atteignant par la même le cours de 3.488 ILS contre 1 USD ; il repasse sous la barre des 3.50 ILS qui avait précédemment poussé la BCI – Banque Centrale d’Israël – à s’ingérer dans le marché des devises plus tôt dans le trimestre (dernier trimestre 2017).
Déjà de par le passé certains tempéraient cette politique d’ingérence dont les effets étaient de moins en mois durables et significatifs dans le temps au fur et à mesure des interventions de la BCI ; semble que cette stratégie atteint ses limites.

Dans leur parution hebdomadaire, les économistes de la banque Leumi font savoir que le dollar US se maintient face aux principales devises, tandis que les devises  » énergétiques  » connaissent une légère baisse sur fonds de baisse du pétrole.
Ainsi, la Couronne norvégienne a enregistré une baisse de 1.70 % face à l’USD, tandis que le dollar canadien a connu une baisse de 1.20 % face à l’USD.
La devise sud-africaine a enregistré une hausse de 2 % face à l’USD avec des perspectives de Croissance pour 2018.
Avant de conclure sur le fait que la hausse de l’ILS face à l’USD est à corréler avec la confirmation de la notation d’Israël par l’agence de notation Fitch, à savoir A+.

Il est parfaitement envisageable que la perte de vitesse de l’USD face à l’EUR et l’ILS s’inscrit dans une stratégie américaine visant à renforcer son Économie ; de fait, un dollar s’affaiblissant face aux autres devises permet de booster les exportations vers les pays dont les devises se seront renforcées face à l’USD.

Calcalist

Write a comment