Protection des dirigeants : l’assurance homme clé, pour protéger les personnes les plus importantes de l’entreprise

homme clé

L’homme clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d’engendrer une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise. L’assurance homme clé vise à compenser la perte d’exploitation d’une société pour garantir sa pérennité. Elle offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Qui est l’homme clé ? Dans une entreprise, c’est la personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise,…

Le shekel signe une nette hausse face à l’EUR et l’USD !

USD

Le shekel israélien connaît une nette appréciation en cette fin de semaine. Le jeudi 24 avril 2025, le taux de change du dollar américain (USD) recule à 3,65 shekels (NIS), tandis que l’euro (EUR) baisse également à 4,155 NIS, contre respectivement 3,668 et 4,18 NIS la veille, le mercredi 23 avril. Ce mouvement s’inscrit dans une tendance plus large de repli du dollar américain, notamment influencée par les récentes déclarations du président Donald Trump, qui a évoqué la possibilité d’une…

La hausse des prix de l’immobilier élargit considérablement l’assiette du prêt hypothécaire

prêt hypothécaire

La hausse des prix de l’immobilier (+7,7 % en 2024), combinée à des taux d’intérêt élevés et une inflation persistante, fait grimper le remboursement mensuel moyen des prêts hypothécaires. Selon le Centre de recherche immobilière Elrov de l’Université de Tel Aviv, le remboursement moyen pour un appartement de 4 pièces dans les 12 plus grandes villes du pays atteint les 11,407 shekels par mois (au 4e trimestre 2024). Cela représente 50 % du revenu d’un ménage issu du 6e décile…

40 millions de shekels d’amende pour les banques Hapoalim et Discount

amende

L’Autorité de la Concurrence a déterminé que la participation des banques Hapoalim et DISCOUNT dans la société de fintech Nima constituait un accord anticoncurrentiel et ces dernières ont été priées de payer une amende de 40 Millions de shekels chacune. Cependant, les deux institutions financières ont vendu leurs actions et ne sont plus impliquées dans les activités de la société, ce qui a été pris en compte dans la décision. Une amende sans précédent pour les banques Les banques Hapoalim…

Fitch maintient la note d’Israël en dépit des risques politiques et économiques

fitch

L’agence de notation internationale Fitch a décidé de maintenir la note de crédit d’Israël à “A” avec une perspective négative. Cette décision fait suite à la dégradation de la note d’Israël annoncée dans le précédent communiqué de Fitch, en août 2024. La décision de Fitch de maintenir sa note témoigne de l’économie diversifiée et résiliante d’Israël, sa position financière externe forte et ses capacités à forte valeur ajoutée, malgré son ratio élevé de dette publique par rapport au PIB, des…

La Banque Centrale d’Israël met un terme à la promotion de financement de type 20%-80% des promoteurs

financement

La Banque Centrale d’Israël a dernièrement publié des restrictions importantes portant sur le financement des promotions immobilières. Pourquoi la Banque Centrale d’Israël a-t-elle décidé d’imposer des restrictions maintenant ? Qui en seront les principaux touchés ? Y a-t-il des conséquences directes pour les acheteurs ? Après plusieurs mois au cours desquels la Banque Centrale d’Israël a principalement observé la situation, semble qu’elle soit désormais décidée à intervenir dans les opérations de financement des promoteurs, qui sont devenues de plus en…

Israël en tête de l’indice du bonheur malgré les turbulences sociales et militaires

bonheur

Selon le rapport mondial 2025 de l’état de bonheur de la population, Israël a enregistré une légère baisse dans le classement, mais demeure au sein du top 10 (8e place). Un point positif : le pays se distingue par la qualité de ses relations sociales. Les points négatifs : la diminution de l’espérance de vie, la réduction de la liberté de faire des choix dans la vie et la perte de confiance dans les institutions publiques. Le rapport mondial sur…

Disparition des espèces : les commerçants ne pourront plus l’exiger pour de petits montants

espèces

La commission économique de la Knesset a approuvé le mardi 11/03/2025 en deuxième et troisième lecture le projet de loi visant à amender la loi sur la protection des consommateurs (dans le but de limiter l’usage des espèces) du député Eliyahu Borki, issu du parti religieux “Yahadouth HaTorah”. Ce projet de loi interdira aux commerçants d’exiger que les clients qui paient par carte de crédit effectuent un achat d’un montant minimal. En parallèle, une proposition similaire a été soumise par…

Hausse de 5 % du salaire moyen en Israël, qui atteint 13 514 shekels en 2024

salaire

Selon les données publiées par le Bureau central des statistiques d’Israël (BCS), le salaire moyen dans le secteur de la haute technologie a atteint les 31,858 shekels en 2024, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente. En comparaison, le salaire moyen dans l’ensemble de l’économie a augmenté de 5 % pour atteindre les 13,514 shekels en 2024, contre 12,863 shekels en 2023. Bien que cette hausse soit notable, elle reste en deçà de l’indice des prix…

Pour la neuvième fois consécutive, la Banque Centrale d’Israël maintient son taux Directeur à 4.50 %

Banque Centrale d'Israël

La Banque d’Israël poursuit sa politique extrêmement prudente face à l’augmentation de l’inflation et à la tension qui persiste dans la bande de Gaza et à la frontière libanaise. Son taux Directeur inchangé pour la neuvième fois consécutive est maintenu à 4.50 %. Les prévisions indiquent que le taux d’intérêt en Israël pourrait, dans le meilleur des cas, être réduit en mai, avec certains analystes suggérant que cette baisse ne surviendra qu’aux alentours de l’été. Il n’y a pas de…

Rénovations avant 2014, vous êtes dispensé de justificatifs pour le calcul de la taxe sur la plus value

Rénovations

L’administration fiscale a récemment adressé une directive aux bureaux des impôts fonciers afin de faciliter la prise en compte des frais de construction pour les vendeurs ayant effectué des rénovations  avant 2014, quand bien même les reçus et factures des travaux auraient été perdus. En revanche, pour les rénovations effectuées récemment sans présentation des justificatifs, l’administration ne reconnaîtra que partiellement les frais. Cette mesure vise à réduire les conflits récurrents entre l’administration fiscale et les vendeurs de biens immobiliers qui…