Prévisions économique : Un taux directeur à 1 % d’ici fin 2019 ?

taux directeur

Selon l’analyste économique supérieure de la banque Discount, la reprise de l’Inflation en Israël poussera la BCI – Banque Centrale d’Israël – à revoir son taux directeur à la hausse.
Il devrait être révisé au moins une fois au cours du quatrième trimestre 2018, puis encore trois fois au cours de l’année 2019.

Dans un rapport extraordinaire paru le 3/07/2018, Nira SHAMIR, l’analyste économique supérieure au sein de la banque Discount, expose ses perspectives pour le taux directeur de la BCI.
Cette dernière nous fait savoir que “nous avons actuellement une fenêtre d’opportunités et une situation macro-économique, que ce soit sur le plan de la Croissance, le marché immobilier ou encore le cours du shekel face aux principales devises étrangères, qui devrait mener à une première augmentation du taux directeur avant la fin de l’année 2018 pour le ramener à un taux de 0.25 % ; cette augmentation devrait être suivie de 3 augmentations supplémentaires courant 2019, qui devraient ramener le taux directeur à un taux de 1 %.

Selon elle, l’actuel réveil de l’inflation en Israël et le rétrécissement de la fenêtre d’opportunités sur le plan de la politique monétaire globale, pourrait par la suite entraver les possibilités de la BCI de pouvoir augmenter son taux directeur.
En ce sens, la BCI doit aspirer à pouvoir augmenter son taux directeur tant que faire ce peu dès 2019.
Pour rappel, le taux directeur de la BCI est actuellement au niveau historiquement bas de 0.10 %.

Par ailleurs, l’on observe également au cours des derniers mois sur les marchés ayant attrait aux obligations d’État, mais également d’autres marchés influencés par les variations du taux directeur, une préparation à une augmentation du taux directeur.
Toutefois, c’est la reprise de l’inflation qui achèvera de parfaire un changement d’approche au sein des marchés en matière de taux directeur.

À noter qu’il s’agît là d’une vision agressive ; de fait, en avril 2018 les analystes économiques de la BCI faisaient part de leur vision d’avenir pour le taux directeur.
Selon eux, il devrait selon toute vraisemblance atteindre les 0.25 % d’ici la fin 2018, et ne passer à 0.50 % qu’au cours du troisième trimestre 2019.
“C’est vrai”, concède SHAMIR, “toutefois, il se peut que les prévisions de la BCI soit prochainement revues à la hausse”.

Calcalist

Articles liés

Write a comment