Quel est le rôle du Président Directeur Général de société ?

directeur

Le Président Directeur Général (P.D.G) d’une société se trouve à la tête de l’équipe dirigeante de cette dernière et occupe une place de haute responsabilité.
En fixant les objectifs de la société, il participe à la gestion opérationnelle quotidienne menant à la réussite de cette dernière.
Le rôle de Président Directeur Général est précisément défini par la loi israélienne et ses prérogatives sont explicitement déterminées.

Quelles sont les prérogatives du Président Directeur Général ?
La loi israélienne relative au Droit des sociétés définit les rôles de chaque composant d’une SARL – Société À Responsabilités Limitées -, notamment l’assemblée des actionnaires, le comité de direction et le Président Directeur Général.
Se trouvant sous la tutelle du Comité de direction, qui est habilité à le nommer et à le démettre de ses fonctions, le Président Directeur Général aura une obligation de communication et de transparence vis-à-vis de ce dernier et devra l’informer de tout sujet majeur ou exceptionnel concernant la société.
Cette obligation d’informations devra être conforme aux critères convenus par le Comité de direction quant aux délais, aux thèmes abordés et aux détails exigés relativement à ce type d’événements.

Par conséquent, le cumul des fonctions de Président du Comité de direction et de Président Directeur Général, fréquemment constaté dans les sociétés privées et petites entreprises, permet à ce dernier d’assurer une gestion particulièrement efficace.
De ce fait, il sera habilité à diriger les opérations de la société, à engager la société vis-à-vis de tiers, à analyser l’évolution d’un marché et ses répercussions sur l’activité de la société, à définir les phases d’un ou plusieurs projets, à déléguer certaines missions à des collaborateurs, à établir une analyse financière et un montage financier, à évaluer les risques encourus par la société, à évaluer les performances de celle-ci et enfin à superviser les orientations dans la direction de la société.
Par ailleurs, le Président Directeur Général peut occuper toute fonction que le législateur ou les statuts n’ont pas attribué à un autre poste de la société.
De ce fait, le Président Directeur Général devra tout mettre en œuvre et faire usage de ses compétences professionnelles et personnelles dans le cadre de sa fonction.

À titre d’exemple, il lui sera recommandé de disposer des compétences et qualités suivantes :

–       Posséder des connaissances dans la gestion, la direction et la comptabilité ;
–       Posséder des connaissances en droit et finances, maitriser le milieu juridique des affaires et posséder un sens du commerce développé, notamment vis-à-vis de ses clients et fournisseurs ;
–       Être habilité à prendre la parole en public, parler une ou plusieurs langues étrangères, s’adapter à son interlocuteur, négocier et user de son contact humain afin d’en tirer profit au bénéfice de la société.

Conformément à la loi, le Président Directeur Général est également soumis à une obligation de transparence, d’honnêteté et de fidélité vis-à-vis de la société.

Précision : Les informations contenues dans cet article n’engagent que le rédacteur et ne sauraient se substituer à un conseil juridique spécifique. Elles ne sont valables qu’à la date de leur rédaction uniquement.

Maître Yonathan TSADIKA
+ 972 (0) 50 486 34 76
yonathan@tsadika.co.il

Articles liés

Write a comment