Révolution en matière de concurrence entre les banques.

concurrence

Afin d’améliorer la concurrence entre les banques et ce au bénéfice des clients de ces-dernières, les ministre des Finances et Gouverneur de la BCI – Banque Centrale d’Israël – ont présenté leur programme permettant de passer d’une banque à une autre en quelques clics !
Une fonctionnalité permettra le transfert de tous les encours et outils financiers de l’ancien vers le nouveau compte.

Pour Moshé KAHLON, actuel ministre des Finances,  » il s’agit là de l’une des révolutions les plus importantes du système bancaire ; en effet, à ce jour les gens n’osaient pas changer de banque face aux complications rencontrées : vérifier que toutes les autorisations de prélèvements ont bien été mises en place, que toutes les factures sont bien payées, etc… Face à ces difficultés, les ménages préféraient ne pas changer de banque quitte à recevoir un service de mauvaise qualité « .
Avant d’ajouter  » en tant que ministre des Communications nous avions imposé aux compagnies de téléphonie de transférer les lignes de leurs clients tout en permettant la portabilité du numéro de téléphone et les fruits ne s’en sont pas fait attendre : nous avons observé une augmentation des flux de clients passant d’une compagnie à une autre. Les consommateurs attendent une telle révolution depuis 40 ans ! Je me réjouis de ma collaboration avec le Gouverneur de la BCI et nous allons continuer d’oeuvrer ensemble main dans la main pour le bien de tous « .
Le Gouverneur de la BCI, Karnit FLUG, se réjouit pour sa part de sa  » bonne entente avec le ministre des Finances, qui est la pierre de voute pour une réussite des projets et réformes menés ensemble « .

De fait, il s’agît là d’une véritable bombe dans le système bancaire, qui à n’en point douter permettra d’améliorer grandement la concurrence entre les banques.
Ce plan repose sur 3 axes :
– Possibilité de passer d’une banque à une autre en  » un clic  » ;
– Comparateur des frais des produits financiers ;
– Facilités et accompagnement pour la création de nouvelles banques.

Passer d’une banque à une autre en  » un clic « 

Mise en place d’un système de transfert permettant au client de passer d’une banque à une autre sans efforts.
Ce-dernier devrait grandement faciliter le passage d’une banque à une autre et ainsi doper la compétitivité entre les banques.
Actuellement encore, un client souhaitant passer d’une banque à une autre doit passer par nombre d’étapes, notamment la mise en place des autorisations de prélèvements en faveur de différents services, tels que la sécurité sociale, l’électricité, etc… exigeant de les annuler et les mettre en place un à un puis de s’assurer que les différents services ont bien enregistré les coordonnées bancaires du nouveau compte.
Suite à la réforme, tout se fera automatiquement.

Comparateur de prix

Le client pourra comparer les prix à l’aide d’un outil objectif en fonction de son activité bancaire personnelle.
Les banques seront également tenues de coopérer et de transmettre les informations du client – avec son consentement et de manière sécurisée – aux organismes lui présentant les meilleures offres.

Facilités et accompagnement pour la création de nouvelles banques

Afin d’accroître la concurrence sur le marché bancaire, le ministère des Finances aidera à la mise en place d’un nouveau bureau informatique central permettant aux nouvelles banques de faire face plus facilement aux barrières inhérentes à la mise en place des systèmes informatiques nécessaires à l’activité bancaire.
Pour ce faire, le ministère des Finances allouera un budget de 200 millions de shekels.

Source : Banque Centrale d’Israel

Write a comment