TRUMP

Quelles sont les chances pour les démocrates de remporter la majorité ?
Quelles en seraient les conséquences pour Wall Street ?
Quelles sont les options qui s’offrent au Président TRUMP ?

Il y a pratiquement deux années, les élections américaines, et surtout l’élection de Donald TRUMP à la tête des États-Unis nous laissait tous bouche-bée.
Et l’apathie de laisser place à une tension extrême sur fond d’élections de mi-mandat pour la Chambre des représentants et du Congrès des États-Unis.

De fait, il y a deux ans nous avions tous assisté aux campagnes croisées de deux candidats à la présidence des Etats-Unis dans un ennui extraordinaire, avec d’une part un homme d’affaires milliardaire excentrique et qui laissait croire à chaque instant qu’il allait se retirer de la course ne songeant pas sérieusement à être Président et de l’autre, une démocrate sans charisme persuadée que les élections étaient déjà gagnées et sa place assurée à la Maison Blanche.
Et pourtant…

Les élections de mi-mandat qui auront lieu dans un peu moins de deux semaines, amènent avec elles leur cortège de rudes combats en matière de nombre de sièges pour le contrôle du Congrès américain, mais aussi pour le contrôle de ses deux chambres, les fonctions de gouverneur d’État et de nombreux autres rôles au sein de l’administration interne des États-Unis.

NDLR : Concernant les marchés, ces élections seront déterminantes : si TRUMP gagne, il pourra continuer à mener sa guerre économique avec la Chine notamment, mais également en Europe qui seront forcés tôt ou tard de plier.
Dans le cas d’une défaite, l’on peut s’attendre à une paralysie de sa politique avec une majorité contre lui, et dans la foulée une remontée des valeurs européennes.

Même si la méthode Trump est brutale, le marché doute de la volonté protectionniste du président américain. Sa ‘guerre commerciale’ s’apparente plus à une stratégie musclée pour mobiliser son électorat. Mais, en définitive, les marchés semblent penser que l’objectif est plutôt d’aboutir à un commerce mondial où il y a moins de barrières. La politique économique de Donald Trump est plutôt à analyser sous l’angle d’un retour au mercantilisme, qu’au protectionnisme.

Après les élections américaines de ‘mid-term’, le discours guerrier devrait se tempérer et Trump sera, probablement, plus dans une volonté de concrétiser des ‘deals’.

L’incertitude entourant l’élection américaine pourrait, néanmoins, servir de prétexte à une consolidation. Encore que l’un ou l’autre des scénarios ne présente pas de risque majeur pour les marchés. Une autre possibilité, serait que les autres marchés rejoignent la tendance haussière de Wall Street. Pour cela,
Il faudrait une levée des risques politiques en Europe (Italie, Brexit), même partielle.

Calcalist

Write a comment