Vers des monopoles bancaires sur fond de fusion entre les banques Igoud et Mizrahi ?

Mizrahi-Tefahot

Lors du congrès des experts immobiliers, le Ministre a déclaré ” bien que je ne sois pas compétent pour m’y opposer, je pense que la fusion des banques Mizrahi-Tefahot et Igoud est une erreur ; ensemble, elles représentent 44 % du volume des crédits immobiliers “.

C’est au cours du congrès annuel des experts immobiliers que l’actuel ministre des Finances s’est exprimé sur la fusion des banques Igoud et Mizrahi-Tefahot le 28/11/2017, qualifiant cette dernière d’erreur.
Pour lui ” l’un des principaux problèmes que connait le marché des crédits immobiliers en Israël est le manque de compétitivité exacerbé par ces fusions. Toutefois, je n’ai aucune compétence dans ce domaine contrairement au Contrôleur des banques et le Commissaire en charge de la lutte contre les monopoles, trusts et cartels. Je suis étonné qu’ils aient autorisé cette fusion qui est à mon sens une erreur. Ensemble, elles représentent 44 % du volume des crédits immobiliers ; la Mizrahi est déjà suffisamment puissante et il ne devrait pas y avoir de banques aussi fortes sur le marché “.
Il s’est également exprimé sur les prix de l’immobilier : ” à n’en point douter j’aurai aimé que les prix de l’immobilier commencent à baisser. Semble qu’il s’agit de processus plus longs dans le temps à se mettre en place, bien que les indicateurs sur le Marché soient plutôt positifs. Les opérations dites de ” prix ciblé ” qui se multiplient sur l’ensemble du territoire auront à terme un impact majeur sur l’ensemble du Marché, quand bien même leurs effets ne sont actuellement que partiellement ressentis, le train étant actuellement à peine en marche. Toutefois, les effets s’en ressentent déjà dans certaines villes où l’on observe une baisse des prix. “
Au sujet de la loi sur le 3ème bien immobilier ” sa légifération pose problème du fait de problèmes au sein de la coalition, notamment avec les partis socialiste et orthodoxe. Je crois cependant en ce projet et ferais tout ce que je peux pour qu’il passe sauf si cela implique de faire exploser le Gouvernement “.
Il est ensuite revenu sur son opération-phare, celle de prix ciblé.
” Rarement un projet a rencontré un tel engouement en Israël ; à ce jour, environ 100,000 personnes attendent de gagner à la loterie qu’implique ce projet et plusieurs dizaines de milliers ont déjà gagné. Environ 17,000 logements sont en cours de construction, ce dont atteste la multiplication des grues dans le paysage “.
” À ceux ayant acheté avant obtention du permis de construire et craignant quant à la livraison, je répondrai que dans le cadre d’une promotion classique, les appartements sont également vendus avant obtention du permis ; l’avantage est que chez nous le premier appartement sera vendu au même prix que le centième, ce qui d’ailleurs devrait rassurer les acquéreurs : de fait, dans le cadre d’une promotion classique, le promoteur a tout intérêt à jouer la carte du temps en matière de vente et de livraison car les prix augmentent au fur à mesure du temps, mais pas dans le cadre de nos projets !”.
Calcalist

Articles liés

Write a comment