Le marché immobilier toujours aussi fort en Israël : bond de 18.50 % des crédits immobiliers souscrits en juin 2024 par rapport à juin 2023, avec un volume total de 7.74 milliards de shekels.
Avec le mois de mai 2024, il s’agit de la meilleure performance depuis près de deux ans.
Au total, le volume des crédits immobiliers souscrits au cours des deux derniers mois est 32 % supérieur à la moyenne des 12 mois précédents.
Le marché immobilier israélien est passé à la vitesse supérieure en mai 2024 avec le volume des prêts immobiliers contractés le plus élevé depuis août 2022 pour un volume total contracté de 7.8 milliards de shekels.
Pour ce qui est du mois de juin, les chiffres ont été publiés le 29/08/2024 et ces derniers attestent également d’un marché en pleine reprise.
Le volume global des nouveaux prêts immobiliers contractés au cours du seul mois de juin 2024 s’est élevé à 7.75 milliards de shekels, soit un niveau similaire à celui du mois de mai.
Par rapport à juin de l’année dernière, il s’agit là d’une augmentation de 18.50 %.
Au total, le volume des crédits immobiliers souscrits au cours de ces deux mois est supérieur de 32 % à la moyenne des 12 mois précédents.
La reprise du marché des crédits immobiliers fait suite à deux années de vaches maigres, au cours desquelles la hausse des taux d’intérêt puis le déclenchement de la guerre ont considérablement affecté le marché, qui, à son apogée, atteignait des volumes records de 13 milliards de shekels par mois ; son volume en octobre dernier n’était que de 4.5 milliards de shekels.
Ces derniers mois, le marché a donné de nombreux signes d’une reprise, d’abord faible en janvier, puis bien plus affirmée dès mars.
Historiquement, les mois estivaux sont considérés comme des mois à fort volume ; ainsi, l’on s’attend à ce que les volumes au cours des mois de juillet et d’août soient également aux alentours des 8 milliards de shekels.
Tout laisse à penser que cette tendance devrait se maintenir, sauf événement sécuritaire majeur.
Un chiffre important qui contribue à accélérer le marché, mais qui soulève également des doutes sur sa stabilité, est le volume des prêts ballon, qui reste similaire aux chiffres records atteint en mai dernier, à savoir 1.3 milliard de shekels et qui représente environ 17 % du total des transactions sur le marché – un chiffre proche du record de décembre, lorsque leur part était de 18.50 %.
À titre de comparaison, en avril 2022, alors que le processus de hausse des taux d’intérêt venait tout juste de commencer, le taux des prêts-ballon n’était que de 4.70 % et leur volume ne s’élevait qu’à 496 millions de shekels.
Depuis lors, leur proportion, mais également leur volume, ont augmenté progressivement pour atteindre, au cours des deux derniers mois, un chiffre sans précédent de 1,3 milliard de shekels.
L’augmentation fulgurante du volume des prêts relais est due aux promoteurs qui, compte tenu du ralentissement du marché immobilier au cours des deux dernières années, se sont retrouvés avec un stock important d’appartements et des frais bancaires en forte augmentation, tant à cause de la hausse des taux, que de ce volume de biens en stock en constante augmentation.
L’une des principales solutions trouvée par ces derniers est le prêt ballon subventionné (les promoteurs payent les intérêts), permettant à l’acquéreur de signer aujourd’hui un bien et de ne le payer que d’ici quelques années.
Intrinsèquement, les prêts-ballons en eux-mêmes ne posent pas de problème et peuvent constituer une bonne solution, cependant provisoire, pour certains acheteurs.
La question est de savoir quelle sera son étendue et si cette solution pourrait nuire à la stabilité du marché immobilier.
La Banque Centrale d’Israël surveille la tendance, mais affirme qu’il ne s’agit pas actuellement d’un phénomène incontrôlable et que les banques y prêtent attention, de fait, cette solution ne s’adresse qu’à ceux pouvant faire face aux remboursements mensuels.