économie

Quand l’économie va …tout va ! Le comptable gouvernemental a réalisé pour la première fois une émission internationale d’obligations qualifiées de “vertes”, car destinées à des fonds qui n’investissent pas dans des filières polluantes.
La demande était nettement supérieure à l’offre.

Le ministre des Finances Smotrich en a profité : “contrairement aux intimidations depuis la mise en place du Gouvernement, nous jouissons d’un grand soutien des marchés mondiaux”.

Au cours de la seule journée du 10/01/2023, l’État d’Israël a levé un montant de 2 milliards de dollars en vendant des obligations dans le monde entier.

Les banques et les gestionnaires de patrimoine ont manifesté un grand intérêt pour l’achat des obligations israéliennes : la demande portait sur environ 12 milliards de dollars, soit 6 fois le montant émis.

Les fonds levés dans le cadre de cette émission sont destinés à la gestion par le Gouvernement des questions climatiques et environnementales, comme l’ont fait dernièrement 24 autres pays ; l’émission est donc dite “verte”.

L’objectif est de lever des fonds auprès de fonds qui n’investissent pas dans les filières polluantes.

Le ministre des Finances Smotrich a saisi l’opportunité donnée par ce succès : “le succès rencontré dans le cadre de l’émission réussie de l’obligation verte, avec une demande six fois plus importante que l’offre, ayant suscité l’engouement de grandes banques et autres fonds d’investissement internationaux, est une incroyable expression de la confiance des investisseurs en l’État d’Israël et en son Économie, ce qui nous oblige à mener une politique responsable, axée sur la croissance et la réduction de l’inflation. Je remercie le comptable gouvernemental, ainsi que les employés du ministère des Finances pour avoir dirigé cette émission avec beaucoup de professionnalisme et de leadership.
Citoyens d’Israël, il est important que vous sachiez que, contrairement aux intimidations dont vous avez entendu parler depuis l’entrée en vigueur de notre Gouvernement, nous avons, Grâce à D.ieu, une Économie solide et un grand soutien des marchés dans le monde. Notre tâche est maintenant de lutter contre le coût de la vie et de ramener la croissance en Israël”.

La première émission internationale en trois ans a été réalisée par le comptable gouvernemental, qui siège au sein du ministère des Finances, Yali Rotenberg, a été réalisée en dollars pour une durée de 10 ans, avec un taux de rémunération annuel à 4.50 % pour un total de deux milliards de dollars, bien qu’un montant beaucoup plus élevé aurait pu être levé.

À noter que l’État d’Israël n’a jamais été en défaut de paiement de sa dette depuis son existence contrairement à de nombreux pays dans le monde, y compris des pays européens comme la Grèce.

La dernière émission internationale en USD a eu lieu en 2020 aux débuts de la crise de Covid-19, avec une émission de 5 milliards de dollars pour trois durées – 10, 30 et 100 ans.

En raison de la crise, le taux d’intérêt à 10 ans n’était alors que de 3 %.

Cette émission dite “verte”vise à atteindre les objectifs climatiques définis par le Gouvernement pour réduire les émissions générées par ses activités.

Une obligation “verte” permet aux investisseurs du marché des capitaux d’être connectés aux objectifs de développement durable et environnementaux fixés par le Gouvernement et de contribuer à promouvoir ces objectifs.

L’obligation a été émise suite à la publication d’un “plan vert”, qui a été rédigé conformément aux principes internationaux reconnus.

Le Plan a cartographié les projets gouvernementaux qui apportent une contribution significative aux objectifs environnementaux de l’État d’Israël.

Pour le comptable gouvernemental, “le succès de l’opération témoigne de la grande confiance des plus grands investisseurs institutionnels internationaux en l’Économie israélienne, une confiance qui s’est construite au fil des années permettant la diversification et l’approfondissement des sources de financement pour notre État.
Le succès de cette obligation reflète la crédibilité attribuée au gouvernement israélien pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par le Gouvernement. Je tiens à remercier les excellents professionnels des différents ministères : Protection de l’Environnement, Autorité de l’Eau, Ministère de l’Énergie, Ministère des Transports, Ministère de l’Économie et lAutorité de l’Innovation, qui ont travaillé nuits et jours, en collaboration avec la division des Finances, pour le succès de cette émission qui fut complexe”.

Gil Cohen, vice-comptable gouvernemental et directeur de la division des financements estime que “l’État d’Israël a réussi à franchir une étape importante dans le financement de ses activités malgré l’incertitude qui prévaut sur les marchés des capitaux.
L’introduction en Bourse soutient la stratégie de gestion de la dette du Gouvernement, et notamment la diversification des sources de financement, ainsi que l’élargissement de la base des investisseurs. Les résultats de l’introduction en Bourse indiquent la confiance en l’Économie israélienne de la part des plus grands investisseurs internationaux”.

Write a comment