EUR

Fin août 2023, l’USD approche les 3.817 ILS et l’EUR les 4.11 ILS.L’USD se renforce face aux principales devises homologues, les marchés anticipant une nouvelle augmentation du taux Directeur de la FED.

L’USD tutoie actuellement en cette fin d’août 2023 les 3.82 ILS, avec un cours à 3.817 ILS, soit son plus haut niveau face au shekel depuis mars 2020.

Depuis le début de l’année, l’USD a pris 8.50 points au shekel ; pour rappel, il était à 3.50 ILS début 2023.

Pour ce qui est de l’EUR, il connaît une trajectoire similaire, mais plus forte, étant actuellement à 4.11 ILS, soit un bond de 9.30 % depuis janvier 2023.

Mis en perspective par rapport à son plus bas cours atteint en septembre 2022, il s’agît d’une augmentation d’environ 22 % en pratiquement 12 mois.

La Livre sterling connaît une augmentation encore plus importante – augmentation à deux chiffres – à savoir 12.60 % depuis le début de l’année, s’échangeant désormais à 4.79 ILS.

À noter que l’USD ne s’apprécie pas que face à l’ILS, mais également par rapport aux principales devises mondiales.

Cette hausse fait suite au discours de Jérôme Powell, actuel Président de la Réserve Fédérale Américaine – la FED -, au cours de laquelle il a laissé entendre que de nouvelles hausses du taux Directeur étaient à attendre ; d’où anticipation des marchés et augmentation du cours de l’USD face à ces homologues étrangers.

Pour rappel, le taux Directeur de la FED est actuellement à son plus haut niveau depuis 2001, avec un taux actuellement à 5.50 % ; sa prochaine révision devrait avoir lieu à la mi-septembre 2023.

Lors de son intervention au cours de la Conférence mondiale des gouverneurs, a expliqué que l’Inflation restait toujours supérieure aux attentes des décideurs politiques ; en ce sens, “nous avons l’intention de poursuivre une politique de restriction jusqu’à ce que nous soyons sûrs qu’elle suit une tendance à la baisse, vers notre objectif d’Inflation”.

Powell a par ailleurs rappelé les principaux éléments sur lesquels la FED se concentre lorsqu’elle examine la question de l’Inflation : les prix des matières premières, le Logement (y compris les loyers) et les services non liés au Logement, tels que les assurances, la Santé et les Transports.

Il a souligné que des progrès ont été réalisés dans les trois domaines, mais que le dernier est le plus difficile à suivre, étant le moins sensible aux variations du taux Directeur.

Il a également souligné le fait que la FED se concentre sur l’Inflation sous-jacente, celle qui n’inclut pas les produits alimentaires et énergétiques.

Selon toutes vraisemblances, la BCE – Banque Centrale Européenne – devrait prochainement réhausser son taux Directeur ce qui en toute logique devrait renforcer l’EUR.

Pour autant, il convient de ne pas annoncer trop vite le déclin de l’ère du shekel ; de fait, les facteurs structurels ayant permis à l’ILS de distancier l’USD et l’EUR, il y a peu encore, sont toujours en place.

Sa baisse depuis le début de 2023 est essentiellement à imputer au contexte juridico-politique et, dans une moindre mesure, au contexte sécuritaire.

Rappelons que différentes agences de notation ont dernièrement encore salué la vigueur de l’Économie israélienne, tandis qu’elles revoyaient à la baisse celle des États-Unis et de la France, à l’instar de FitchRatings.

Write a comment