Des avantages d’un contrat d’assurance vie luxembourgeois

assurance vie

Petit pays européen bordé par la Belgique, la France et l’Allemagne, le Luxembourg est notamment connu dans le monde de la Finance et de la diversité dans son contrat d’assurance vie.
En dépit de sa petite surface, il se distingue cependant de par sa réputation dans le monde de la Finance et par des banque faisant Partie des banques les plus sûres au monde.
De fait, ses fonds bénéficient du passeport UCITS IV gage de sécurité pour les investisseurs.

Quels sont les avantages à la souscription d’une assurance vie luxembourgeoise ?

Triangle de sécurité
L’épargne est sécurisée par un mécanisme de protection des investisseurs : le « triangle de sécurité ». Chaque compagnie vie doit déposer les provisions techniques des contrats auprès de banques dépositaires indépendantes, avec l’approbation du Commissariat aux assurances du Grand-Duché.

Super privilège
Le super privilège donne aux assurés le statut de créanciers de premier rang pour récupérer leur épargne en cas de faillite d’un assureur vie luxembourgeois. En France, les sommes placées sur un contrat d’assurance-vie sont garanties jusqu’à 70,000 €.

Neutralité fiscale
Pour l’assurance vie, le Luxembourg applique la fiscalité du pays de résidence du souscripteur. Les épargnants français se verront appliquer la fiscalité française de l’assurance-vie. Pour les épargnants, expatriés, le Luxembourg applique la fiscalité du pays d’accueil.

Avantage pour les expatriés
Les expatriés français qui reviennent dans l’Hexagone bénéficient d’un régime fiscal de faveur pour les sommes versées sur un contrat d’assurance-vie luxembourgeois, à savoir une exonération d’impôt sur la fortune pendant un délai de 5 ans.

Multi-devises
Un contrat d’assurance-vie luxembourgeois peut être libellé dans une devise autre que l’EUR. Pour les expatriés, cela permet d’épargner sans subir les aléas du marché des changes. Cela permet également de diversifier les risques, notamment en dehors de la zone euro.

Supports d’investissements
Les contrats d’assurance vie luxembourgeois offrent une large gamme de supports d’investissement comme les fonds internes dédiés (dont la gestion est déléguée à un gestionnaire financier mandaté) ou les fonds d’assurance spécialisés qui permettent d’alimenter le contrat de titres vifs.

Avant toute souscription, il conviendra toutefois de déterminer la stratégie patrimoniale la plus appropriée à votre profil, notamment en consultant des professionnels de l’investissement patrimonial à l’instar d’un CIF – Conseiller en Investissements Financiers.
Disposant d’une large gamme de produits, ce-dernier est à même d’auditer votre Patrimoine et votre profil, ainsi que vos objectifs, afin de vous proposer la meilleure stratégie d’investissements.
Il s’intéressera à tous les aspects : placements, assurances, emprunts bancaires, épargnes, plans-épargne retraite, prévoyance, etc…

Jeremy ESSERYK
Conseiller en Investissements Financiers auprès de L’Anacofi – Association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers

Articles liés

Write a comment